Fin de production pour la Rolls-Royce Dawn

Samuel Morand le 04/05/2023

Partagez

réagir

Rolls-Royce a officialisé l'arrêt de la production de son modèle Dawn, modèle que le constructeur britannique présentait comme « le cabriolet le plus silencieux au monde ».

Suite au succès de la Rolls-Royce Phantom VII et des modèles Phantom Coupé et Phantom Drophead Coupé, la marque de Goodwood a attiré à elle une clientèle de plus en plus jeune désireuse de modèles « super-luxe », de glamour et de romantisme. Le PDG de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, a ainsi pensé qu'il y avait une place dans le portefeuille de produits de la marque pour répondre aux désirs de ces clients.

L'équipe de design et d'ingénierie de Rolls-Royce, s'est mise au travail pour imaginer un modèle venant se positionner aux côtés de la Phantom Drophead Coupé, prenant la forme d'un luxueux cabriolet : la Rolls-Royce Dawn. Ce nouveau modèle complètement inédit, lancé en 2015, marchait alors sur les traces du coupé fastback Wraith apparu trois ans plus tôt.

Pour concevoir la Dawn, les designers de la marque se sont inspirés du coupé drophead Silver Dawn, commercialisé en 28 exemplaires entre 1950 et 1954. La plaque signalétique Dawn, qui incarnait l'esprit de son époque immortalisé dans l'expression « la dolce vita », a ainsi été approuvée à l'unanimité comme le candidat idéal pour une réincarnation du XXIème siècle.

Une version Black Badge de 607 ch

La Rolls-Royce Dawn s'est présentée sous la forme d'un luxueux cabriolet 2+2 doté d'un toit souple en tissu, et de portes arrière à charnières inspirées du coupé Wraith et à la berline Ghost de première génération. Malgré des éléments de style communs, 80 % des panneaux de carrosserie étaient selon Rolls-Royce « entièrement uniques ».

Sous cette carrosserie, la Dawn accueillait le bloc V12 6.6 litres biturbo de la marque, motorisation développant quelque 571 ch dans sa version « standard ». Rolls-Royce commercialisera également à partir de 2017 une version Black Badge de la Dawn, animée celle-là par une cavalerie de 601 ch et 840 Nm issue de cette même motorisation V12.

Aux luxueuses finitions dont bénéficiait la Dawn, s'est enfin ajouté un confort à bord inégalé. La Dawn qui profitait déjà du « Magic Carpet Ride » cher à la marque, était également présentée par le constructeur britannique comme « le cabriolet le plus silencieux au monde » grâce aux performances de l'isolation acoustique de son toit en tissu, et au soin particulier apporté à la circulation de l'air et à l'aérodynamisme du véhicule lorsque celui-ci évoluait avec le toit souple rabattu.

Rolls-Royce doit encore préciser ses projets concernant une éventuelle remplaçante de la Dawn, pour laquelle le carnet de commandes a été fermé en mars 2022 en même temps que celui de la Wraith.

Photo : Rolls-Royce Dawn Black Badge Landspeed Collection

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

Rolls-Royce Dawn Black Badge Overdose par Spofec
Rolls-Royce Dawn Black Badge Overdose par Spofec
One-off Rolls-Royce Dawn The Kita
One-off Rolls-Royce Dawn The Kita
Premières images de la Rolls-Royce Dawn Silver Bullet
Premières images de la Rolls-Royce Dawn Silver Bullet
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires