Décès de Jean-Pierre Beltoise

Samuel Morand le 05/01/2015

Jean Pierre Beltoise est décédé ce 5 janvier à Dakar, au Sénégal, à l'âge de 77 ans, des suites d'un accident cardio-vasculaire.

Né à Boulogne-Billancourt le 26 avril 1937, Jean-Pierre Beltoise a débuté sa carrière sur deux roues et s'y illustra en remportant quelque onze titres nationaux avant d'accéder au sport automobile au début des années 60.

Il remporta plusieurs titres dans différentes formules monoplaces avant de franchir le pas vers la Formule 1 avec Matra, pour qui il prit le départ de son premier Grand Prix aux États-Unis en 1966. Son premier podium arriva en 1968 aux Pays-Bas (2ème) et il lui fallut attendre 1972 et sa première saison chez BRM pour décrocher son unique et ô combien prestigieuse victoire en Formule 1 dans les rues de Monaco.

A la fin de la saison 1974, il décida ensuite de se concentrer sur la catégorie sport-prototypes et après huit participations consécutives aux 24 Heures du Mans avec Matra, il évolua dans la Sarthe en 1975 sur une Ligier JS. Sa dernière participation aux 24 Heures du Mans, la quatorzième, eut lieu en 1979 au volant d'une Rondeau M379 dont il partageait les commandes avec Henri Pescarolo. Ils se classèrent dixièmes.

Jean-Pierre Beltoise était marié à Jacqueline, la sœur de son ami François Cevert, et était père de deux garçons, Anthony et Julien.

Crédit photo : ACO
actu suivante Porsche 924 Carrera : le livre

Actu précédente
Porsche 924 Carrera : le livre

actu précédente BMW M4 Concept Iconic Lights

Actu suivante
BMW M4 Concept Iconic Lights

Autres articles pouvant vous intéresser

Markus Duesmann nouveau PDG d'Audi

Markus Duesmann, 50 ans, sera nommé à la direction d'Audi le 1er avril...

Michael Fassbender Road to Le Mans 6

Michael Fassbender a conclu sa première saison complète dans la série Porsche...

Aguttes : résultats de la vente d'automne

Une cinquantaine de véhicules de prestige et de collection étaient proposés...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de FERRARI21
FERRARI21 a dit le 08-01-2015 à 12:56
J'ai connu et rencontré JPB à l'époque ou les sigles n'existaient pas l'on disait, Jean-Pierre ou Beltoise, même si je taillais 1.88 le grand homme à la Bultaco c'était lui, je l'admirais comme j'admirais Claude Vigreux, des types qui se donnaient à fond et restaient humbles. JPB passa à la Voiture, moi aussi mais je poussais celle de mon fils ainé "Olivier-Anthony" le destin me donna un fils à 19 ans, JPB lui était en vogue et avait tout pour être celui que l'on attendait, le destin encore lui, lui ôtât à REIMS la carrière qui s'ouvrait devant lui, il devait être le plus grand, car LUI il a sut toute sa vie ne jamais avoir la grosse tête. Le hasard à fait que quelque années plus tard, j'ai collaboré à la conception de la Formule France celle de JPB, ces années la furent encore terrible, François Cevert disparaissait dans un grand prix aux USA. Aujourd'hui, c'est à son épouse, à ses fils Anthony, à Julien et à toute sa famille que je pense et que je présente mes condoléances.JeanLouis
avatar de fabip
fabip a dit le 06-01-2015 à 19:40
on a découvert le sport auto grace a lui et a cette belle aventure bleu. époque de pur passionnés sans les écoles de communication,la langue de bois ......et le surplus d'argent qui domine le milieu ....