• DÉCÈS DE DAN GURNEY (1931 - 2018)

Décès de Dan Gurney (1931 - 2018)

Samuel Morand le 16/01/2018

Le pilote américain Daniel Sexton Gurney, mieux connu sous le nom de Dan Gurney, s'est éteint ce 14 janvier à Newport Beach, en Californie, à l'âge de 86 ans.

Pilote éclectique aussi à l'aise sur les pistes ovales que sur les circuits routiers, Dan Gurney a connu une carrière aussi longue que diversifiée, en s'illustrant à la fois aux États-Unis en IndyCar (1967) et en NASCAR (1963), qu'en Formule 1 et en Endurance sur les circuits internationaux, ce qui lui a d'ailleurs permis de devenir le premier pilote à s'imposer dans chacune de ces disciplines.

Gurney a connu une superbe carrière en Formule 1 et comptabilisait 86 départs à son actif, ainsi qu'une mémorable victoire au GP de France 1962 disputée à Rouen à bord d'une Porsche 804 propulsée par un bloc 8 cylindres. Il signera à cette occasion la seule victoire en Formule 1 décrochée par Porsche en tant que constructeur à ce jour.

En Endurance, Gurney s'est notamment aligné à dix reprises aux 24 Heures du Mans entre 1958 et 1967, pour finalement s'y imposer cette dernière année sous les couleurs de Shelby American Inc. avec une Ford GT40 MkIV partagée avec AJ.Foyt.

Dan Gurney était marié depuis les années 60 à Evi, une journaliste allemande spécialisée en sports mécaniques qui fut également la secrétaire de Huschke von Hanstein, le Manager de Porsche Racing de l'époque. Dan et Evi ont eu quatre garçons (Justin, Alex, Jimmy et Dan Jr) dont le plus jeune, Alex, a évolué avec succès en Endurance aux USA.

Photo : Dan Gurney à bord de la Porsche 804 sur le tracé de Solitude, près de Stuttgart, en 1962.
actu suivante BAC Mono : tour record à Zolder

Actu précédente
BAC Mono : tour record à Zolder

actu précédente Carburants : les prix flambent !

Actu suivante
Carburants : les prix flambent !

Autres articles pouvant vous intéresser

La Ferrari 488 Pista sur le Ring

Le magazine allemand Sport Auto a eu la bonne idée de déposer sur la...

RM Sotheby's : en course à Londres

Pour la 13ème édition de sa traditionnelle vente londonienne (24 octobre), RM...

Bentley Flying Spur : en production

Bentley Motors a lancé en production de la nouvelle Flying Spur, son luxueux...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de clauderobert
clauderobert a dit le 28-01-2018 à 18:38
Dan était l'un des meilleurs pilotes de F1 des années 1960 souvent desservi par la malchance et quittant une écurie l'année précédent ses succès (Brabham) voyant ainsi s'envoler l'espoir du titre de champion du monde! à l'aise sur tous types de voitures, mais marchant au moral souvent ce qui a pu refléter l'inégalité de ses résultats comme l'a dit jack brabham; mais d'une correction irréprochable comme pilote et surtout ne passant jamais au dela de la limite, ce qui lui a valu de s'en sortir vivant et encore a un très bon niveau ;un modèle pour les générations à venir