La recharge sans fil au CES

Motorgreen Loïc Bailliard le 07/01/2011

En ce moment se tient à Las Vegas le fameux CES, le Consumer Electronics Show, grand salon des innovations électroniques. La société eCoupled en profite pour présenter sa dernière innovation appliquée à l'automobile : la recharge sans fil par induction.

Technologie progressivement en cours d'introduction pour le grand public (avec notamment de systèmes pour téléphones portables), elle utilise une borne intégrée au sol qui, une fois positionnée sous le récepteur installé sur la voiture permet une recharge presque complète. « Presque » car une déperdition d'environ 20% est encore malheureusement inévitable.

On peut donc imaginer ce genre d'installation sur certaines places de parking, dans des immeubles ou des centres commerciaux, permettant une recharge régulière des voitures électriques sans avoir à penser à quoi que ce soit : on se gare et la recharge démarre.

Le tout pourrait être contrôlé à partir d'une application smartphone afin de savoir si la voiture est prête à repartir.

S'il ne s'agit pour l'instant que d'un concept technique, le système fonctionne et ne demande désormais plus qu'à être développé et généralisé afin d'en améliorer les performances.
actu suivante Mercedes C Coupé 2011

Actu précédente
Mercedes C Coupé 2011

actu précédente Saab 2010 bilan mitigé

Actu suivante
Saab 2010 bilan mitigé

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires