Bugatti nous rappelle que le Bolide est bien réel

Samuel Morand le 08/12/2020

Partagez

réagir

Au cas où vous n'auriez pas encore « fait le tour » du Bolide de Bugatti, le constructeur de Molsheim vous propose de détailler à nouveau sa dernière réalisation en date, grâce à une nouvelle série de clichés et une vidéo de présentation.

Le Bolide de Bugatti présenté par le constructeur tricolore comme « une étude expérimentale en design et l'incarnation du savoir-faire technologique de la marque », a fait l'objet d'une préparation extrême dans tous les secteurs de son développement.

Le Bolide qui est animé par un W16 8.0 litres développant une puissance de 1 850 ch et un couple de 1 850 newtons-mètres, présente également un poids limité de 1 240 kg grâce à une construction en matériaux ultra-légers (châssis monocoque en carbone, composants en alliage de titane...), ce qui lui permet d'afficher un rapport poids/puissance de 0.67 kg/ch et de proposer des performances inédites, même pour une marque comme Bugatti.

Le constructeur tricolore est un habitué des records de vitesse, que ce soit à l'accélération (il a détenu le record du 0 à 300 km/h suivi de l'arrêt complet avec la Chiron) ou en vitesse pure (la Chiron Super Sport 300+ a été la première voiture hypersportive à franchir le seuil mythique des 300 miles par heure, ou 482,80 km/h), et le Bolide semble disposé à proposer des performances du même ordre.

Selon les simulations réalisées par les ingénieurs de Bugatti, le Bolide est notamment capable de boucler un tour du circuit des 24 Heures du Mans (13.626 km) en seulement 3 minutes 7 secondes et 1 dixième (le record du tour du tracé actuel a été réalisé en 2017 par Kamui Kobayashi sur la Toyota TS050 Hybrid en 3 minutes 14 secondes et 791 millièmes), et de parcourir un tour de la Nürburgring Nordschleife en seulement 5 minutes 23 secondes et 1 dixième. A titre de comparaison, la Porsche 919 Hybrid Evo conçue par Porsche Motorsport, détient le record du tracé allemand de 20.832 km, avec un temps de 5 minutes 19 secondes et 546 millièmes.

Verra-t-on un jour ce Bugatti Bolide en action sur l'un ou l'autre de ces circuits ? On peut l'espérer, Bugatti ayant bien insisté sur le fait que ce véhicule n'est pas qu'une simple étude de style...

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020
Le Bugatti Bolide élu plus belle Hypercar de l'année 2020
Technique : Bugatti détaille la prise d'air à alvéoles du Bolide
Technique : Bugatti détaille la prise d'air à alvéoles du Bolide
Le Bugatti Bolide intègre le jeu mobile CSR Racing 2
Le Bugatti Bolide intègre le jeu mobile CSR Racing 2
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires