La Williams-Renault FW14B/08 de 1992 aux enchères

Samuel Morand le 08/02/2019

La monoplace Williams-Renault FW14B/08 avec laquelle Nigel Mansell conquit le titre mondial des pilotes de Formule 1 en 1992, sera proposée aux enchères par la maison Bonhams à l'occasion de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood le 5 juillet prochain.

Partagez

réagir
Ce châssis connu à l'époque sous le nom de « Red Five » puis de « White Six » (en référence aux numéros de course de Nigel Mansell et Riccardo Patrese), fut aligné sur 13 des 16 Grands Prix inscrits au calendrier du Championnat du Monde Formule 1 1992, et il fut piloté à sept reprises par le futur Champion du Monde britannique.

Mansell remporta à son volant cinq épreuves et se classa également 2ème d'un autre Grand Prix, avant que ce châssis ne soit confié à son coéquipier italien Riccardo Patrese. Celui-ci allait marquer des points sur trois des six GP auxquels il prendrait part à ses commandes, pour finalement se classer deuxième du championnat pilotes derrière Mansell.

Conçu par le génial Adrian Newey et animé par un bloc Renaults RS3 V10 3.5 litres associé à une boîte semi-automatique à six rapports, le châssis Williams-Renault FW14B/08 est une pure merveille de technologie. Il accueille en particulier la suspension active Williams GPE qui lui permit de dominer la concurrence cette année-là, suspension qui demeure parfaitement fonctionnelle à l'instar de sa motorisation V10.

Bonhams n'a pas proposé d'estimation pour ce châssis dont le prix de vente devrait atteindre plusieurs millions d'euros.

Photo : Williams-Renault FW14B/08 1992 ex-Nigel Mansell - Crédit : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités WILLIAMS

La Williams FW08C en action
La Williams FW08C en action
Toutes les actualités WILLIAMS

Tags liés

Commentaires