BMW Art Cars : le livre ultime

Samuel Morand le 18/02/2014

Depuis le lancement de sa série « Art Cars » en 1975, BMW a ravi les fans de sport automobile avec des modèles hauts en couleurs créés par des artistes internationaux parmi les plus célèbres. En association avec l'éditeur Hatje Cantz, le constructeur bavarois propose aujourd'hui le livre ultime sur ces superbes réalisations.

En juin 1975, alors que la « semaine mancelle » bat son plein autour du circuit des 24 Heures du Mans, une BMW 3.0 litres CSL vole la vedette aux voitures en lice pour la victoire. Drapée dans une livrée réalisée par Alexander Calder à la demande de son ami Hervé Poulain, pilote et grand spécialiste du monde l'art, cette BMW est la première Art Car présentée en compétition par la marque allemande.

Depuis, cette collection de « sculptures roulantes » n'a cessé de s'agrandir, avec les réalisations de Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), David Hockney (1995) ou plus récemment Jeff Koons (2010), et au total ce sont dix-sept artistes qui se sont prêtés au jeu de ces « Art Cars » sur des modèles allant de la BMW 3.0 l CSL à la BMW M3 GT2, en passant par la BMW 850 CSI et la V12 LMR.

Ce livre de 200 pages richement illustré (148 photos) et agrémenté de commentaires d'Hervé Poulain et de Jochen Neerspach (Directeur de BMW Motorsport en 1975), est disponible au prix de 29.90 €. Il est proposé dans un luxueux coffret réalisé par Schmid+Widmaier Design.

Photo : BMW M1 Groupe 4 par Andy Warhol - Crédit : BMW
actu suivante Pneus à clous rétractables Nokian

Actu précédente
Pneus à clous rétractables Nokian

actu précédente Les 24H du Mans au Salon de Genève

Actu suivante
Les 24H du Mans au Salon de Genève

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires