• BH AUCTION : UNE RARE LOTUS 88B AUX ENCHÈRES

BH Auction : une rare Lotus 88B aux enchères

Samuel Morand le 30/10/2019

En prévision de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Tokyo Auto Salon (10-12 janvier), la maison japonaise BH Auction a ouvert son catalogue en intégrant un superbe plateau de modèles de compétition comprenant une Porsche 935 K3, une Nissan Skyline GT-R ainsi qu'un monoplace Lotus 88B.

La monoplace Lotus 88B construite en 1981 autour d'un double-châssis novateur en fibre de carbone et animée par un bloc Ford Cosworth DFV, n'a jamais participé à une course de Formule 1. Elle fut en effet jugée non conforme par la FIA malgré les protestations de Colin Chapman, son créateur. Seuls deux exemplaires furent à l'époque assemblés par Lotus. Ce châssis particulier appartient au collectionneur Katsuaki Kubota, qui a notamment remporté le Grand Prix de Monaco Historique avec le Classic Team Lotus Japan.

La Porsche 935 K3 aux couleurs de Jägermeister, a quant à elle été assemblée en 1977 dans les ateliers de Kremer Racing selon la réglementation du groupe 5. Développée autour de la 930 Turbo, elle a ensuite été modifiée pour obtenir la certification FIA 935 K3/80. Depuis ses premières évolutions en piste, elle a participé à de nombreuses épreuves de véhicules historiques dont Le Mans Classic.

La Nissan Skyline GT-R (KPGC10) enfin, est également un modèle des plus rares. Vendu à l'origine par Nissan Prince Sports Corner, ce châssis est équipé de nombreuses pièces « racing » originales, et a été modifié par Shigeru Watanabe, l'une des personnalités associées à la légende la Nissan GT-R, et propriétaire actuel du véhicule.

BH Auction n'a pas donné d'estimation pour ces modèles qui devraient sans aucun doute trouver facilement acquéreur, auprès des amateurs de sports mécaniques.

Photo : Lotus 88B 1981 - Crédit : BH Auction
actu suivante Bentley: un moteur de 1923 restauré

Actu précédente
Bentley: un moteur de 1923 restauré

actu précédente Lotus conçoit un vélo pour les JO

Actu suivante
Lotus conçoit un vélo pour les JO

Autres articles pouvant vous intéresser

Nissan 370Z 50ème Anniversaire

La Nissan 370Z 50ème Anniversaire développée comme son nom le laisse...

Gooding & Company : l'agenda 2020

En 2020, Gooding & Company s'expatriera loin de ses bases pour organiser en...

La BMW M2 CS Racing au BMW Welt

Le BMW Welt de Munich a servi d'écrin à la présentation publique de la...

Toutes les actualités

Commentaires