• BH AUCTION : UNE RARE LOTUS 88B AUX ENCHÈRES

BH Auction : une rare Lotus 88B aux enchères

Samuel Morand le 30/10/2019

En prévision de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Tokyo Auto Salon (10-12 janvier), la maison japonaise BH Auction a ouvert son catalogue en intégrant un superbe plateau de modèles de compétition comprenant une Porsche 935 K3, une Nissan Skyline GT-R ainsi qu'un monoplace Lotus 88B.

La monoplace Lotus 88B construite en 1981 autour d'un double-châssis novateur en fibre de carbone et animée par un bloc Ford Cosworth DFV, n'a jamais participé à une course de Formule 1. Elle fut en effet jugée non conforme par la FIA malgré les protestations de Colin Chapman, son créateur. Seuls deux exemplaires furent à l'époque assemblés par Lotus. Ce châssis particulier appartient au collectionneur Katsuaki Kubota, qui a notamment remporté le Grand Prix de Monaco Historique avec le Classic Team Lotus Japan.

La Porsche 935 K3 aux couleurs de Jägermeister, a quant à elle été assemblée en 1977 dans les ateliers de Kremer Racing selon la réglementation du groupe 5. Développée autour de la 930 Turbo, elle a ensuite été modifiée pour obtenir la certification FIA 935 K3/80. Depuis ses premières évolutions en piste, elle a participé à de nombreuses épreuves de véhicules historiques dont Le Mans Classic.

La Nissan Skyline GT-R (KPGC10) enfin, est également un modèle des plus rares. Vendu à l'origine par Nissan Prince Sports Corner, ce châssis est équipé de nombreuses pièces « racing » originales, et a été modifié par Shigeru Watanabe, l'une des personnalités associées à la légende la Nissan GT-R, et propriétaire actuel du véhicule.

BH Auction n'a pas donné d'estimation pour ces modèles qui devraient sans aucun doute trouver facilement acquéreur, auprès des amateurs de sports mécaniques.

Photo : Lotus 88B 1981 - Crédit : BH Auction
actu suivante Bentley: un moteur de 1923 restauré

Actu précédente
Bentley: un moteur de 1923 restauré

actu précédente Lotus conçoit un vélo pour les JO

Actu suivante
Lotus conçoit un vélo pour les JO

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires