Aston Martin Valhalla : un développement inspiré de la Formule 1

Samuel Morand le 28/09/2023

Partagez

réagir

Aston Martin accélère le développement de sa nouvelle Supercar à moteur central, la Valhalla, avec le soutien de la structure Aston Martin Performance Technologies (AMPT), qui met les outils, les apprentissages et l'expertise de la Formule 1 au service de ce nouveau projet.

L'accès aux connaissances et aux techniques de la Formule 1 constitue un avantage indéniable pour un constructeur automobile, et l'engagement de l'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One team (AMF1) dans le Championnat du Monde de Formule 1 bénéficie logiquement aux modèles de production de la marque britannique.

Aston Martin Performance Technologies, la branche conseil de l'équipe de F1, est ainsi très impliquée dans le développement de la future Aston Martin Valhalla, et collabore principalement dans trois domaines clés : la dynamique, l'aérodynamique et les matériaux.

En ce qui concerne le premier domaine, 90 % des caractéristiques dynamiques et des réglages du véhicule ont été réalisés sur simulateur, la phase finale de développement étant ensuite achevée dans le monde réel, sur route et sur piste. Les pilotes Lance Stroll et Fernando Alonso sont d'ailleurs mis à contribution pour peaufiner le développement du véhicule et garantir un produit final optimal.

L'ergonomie du cockpit de la Valhalla a également bénéficié de l'inspiration directe de la Formule 1, dans la mesure où la position de conduite a été optimisée avec le soutien d'Aston Martin Performance Technologies pour fournir au conducteur un contrôle aussi pointu que celui offert par la voiture de course, et maximiser ainsi le plaisir de conduire.

Une cavalerie de 1 012 ch développée par le groupe hybride

Les qualités aérodynamiques de la Valhalla sont elles aussi étroitement liées à celles de la monoplace AMR23. Un rapide coup d'œil au soubassement des deux véhicules en témoigne : celui-ci génère la majeure partie de leur force d'appui.

L'approche aérodynamique pour la Valhalla, commence de la même manière que pour une voiture de F1 : en utilisant tous les éléments de la forme de la carrosserie pour générer une force d'appui et minimiser la traînée. Cependant, Valhalla n'est pas limitée par une quelconque réglementation, et elle bénéficie donc de systèmes aérodynamiques entièrement actifs à l'avant et à l'arrière, qui généreront plus de 600 kg d'appui à 240 km/h. Cela permettra à la Supercar de Gaydon de maximiser adhérence et équilibre.

La vaste connaissance de la dynamique des fluides computationnelle (CFD) et des essais en soufflerie en F1, ont constitué un avantage conséquent pour les ingénieurs des voitures de route. Les mêmes techniques d'outillage aérodynamique utilisées pour créer la voiture de course AMR23, ont été utilisées pour développer l'aérodynamique de Valhalla.

Le châssis de la Valhalla présente un mélange complexe de matériaux en fibre de carbone. Les sections supérieure et inférieure de la structure sont moulées à partir de fibre de carbone en utilisant une combinaison de processus dérivée de la F1. Le résultat est une cellule très rigide, solide et légère, qui offre les meilleures caractéristiques structurelles dynamiques de sa catégorie et une sécurité exceptionnelle, sans compromettre l'ergonomie du conducteur et du passager.

Dans ce châssis prendra place un bloc V8 biturbo associé à trois moteurs électriques, qui garantiront au véhicule une puissance totale de 1 012 ch. Deux moteurs électriques seront positionnés sur l'axe avant de la Supercar, et le troisième sera intégré à la transmission, fournissant ainsi une puissance supplémentaire aux roues arrière et faisant également office de démarreur/générateur pour le V8.

Le premier prototype roulant de la Valhalla entrera en piste avant la fin de l'année. Le lancement en production de l'Aston Martin Valhalla, dont 999 exemplaires seront assemblés au total, devrait quant à lui débuter courant 2024.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

L'Aston Martin Valhalla entre en piste
L'Aston Martin Valhalla entre en piste
L'Aston Martin Valhalla attendue en 2024
L'Aston Martin Valhalla attendue en 2024
Aston Martin dévoile la version de production de la Valhalla
Aston Martin dévoile la version de production de la Valhalla
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires