Alpine part à l'assaut de Pikes Peak avec une A110 extrême

Samuel Morand le 03/05/2023

Partagez

réagir

Alpine et son partenaire Signatech, ont développé une A110 très spéciale afin de prendre part à l'édition 2023 du Pikes Peak International Hillclimb qui se déroulera le 25 juin prochain sur les hauteurs de Colorado Springs.

Cette A110 Pikes Peak a été précisément conçue pour affronter les 19.93 km d'ascension de la célèbre « course vers les nuages », épreuve sur laquelle d'autres constructeurs tricolores se sont régulièrement illustrés par le passé, à commencer par Peugeot avec ses modèles 405 T16 et 208 T16 Pikes Peak.

L'A110 Pikes Peak est la version la plus extrême de l'A110 conçue à ce jour par Alpine. Elle a été dessinée par un groupe de designers d'Alpine dirigé par Raphaël Linari, et développée par une équipe technique installée chez Signatech, emmenée par le directeur technique Lionel Chevalier et le chef de projet François Letort.

« L'Alpine A110 Pikes Peak repousse les limites de notre imagination, bien au-delà de tout ce que nous aurions pu imaginer au début du projet », explique François Letort. « Ce fut un plaisir de travailler avec le bureau d'études Alpine, avec qui nous avons rapidement évolué dans le même sens grâce à notre expertise interne et à notre capacité à être incroyablement réactifs. Notre cœur de métier réside dans cette force et nous avons également pu nous appuyer sur un réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux à l'écoute de nos besoins ».

Près de 500 ch sous le capot

La chasse au poids, la puissance moteur et l'aérodynamique du véhicule ont été au cœur des préoccupations de ces équipes de travail. L'aérodynamique de l'A110 en particulier, a été profondément remaniée via de nouveaux splitters, déflecteurs, jupes latérales et diffuseur, ainsi qu'un aileron de requin (type Le Mans) et un imposant aileron arrière, cela afin de générer un maximum d'appuis pour affronter les 156 virages que compte l'épreuve américaine.

Une entrée d'air centrale positionnée sur le toit du véhicule, vient de son côté aérer la mécanique embarquée dans ce châssis au poids contenu : l'A110 Pikes Peak ne pèse que 950 kg. Alpine n'a pas donné de précisions concernant la motorisation de près de 500 ch qui animera ce one-off.

Le véhicule a été testé à Lurcy-Lévis les 25 et 26 avril derniers, et il sera de nouveau en piste dans quelques jours dans la Drôme et à Val Thorens pour une dernière mise au point avant le départ pour les États-Unis. Raphaël Astier, le vainqueur de la FIA R-GT Cup 2022 avec l'A110 Rally, a été désigné pour piloter cette A110 Pikes Peak engagée en catégorie Time Attack 1 dans le cadre de l'épreuve américaine.

« Les deux premiers jours de test se sont très bien déroulés », a conclu François Letort. « L'Alpine A110 Pikes Peak a atteint tous ses objectifs initiaux, ce qui est un exploit remarquable en si peu de temps. Nous sommes donc fiers de dévoiler un modèle spectaculaire, tant au niveau visuel qu'au niveau de ses performances. Nous attendons tous avec impatience le défi légendaire qui nous attend ! »

Partagez

réagir

Dernières actualités ALPINE

Osenat : une Alpine A110 signée par Ocon et Gasly aux enchères
Osenat : une Alpine A110 signée par Ocon et Gasly aux enchères
Alpine propose trois nouvelles livrées pour son A110
Alpine propose trois nouvelles livrées pour son A110
Alpine A110 S Enstone Edition : un petit goût de F1
Alpine A110 S Enstone Edition : un petit goût de F1
Toutes les actualités ALPINE

Tags liés

Commentaires

avatar de tarasboulba
tarasboulba a dit le 04-05-2023 à 18:42
Superbe
avatar de jazzyboy
jazzyboy a dit le 04-05-2023 à 16:00
Magnifique !!!! Qui sera l'heureux pilote sélectionné pour cette montée de l'extrême