Alpine A110S : 292 ch sous le capot

Samuel Morand le 14/06/2019

Partagez

réagir
Voir plus de photos

La 87ème édition des 24 Heures du Mans qui se tient cette semaine sur le circuit de la Sarthe, a servi de cadre à la présentation officielle de dernière évolution de l'Alpine A110 : l'A110S.

Cette nouvelle motorisation qui intègre la gamme du constructeur de Dieppe aux côtés des modèles A110 Pure et l'A110 Légende, se distingue de ces dernières par un châssis spécifique, davantage de puissance ainsi qu'un style sensiblement revu.

Extérieurement tout d'abord, cette A110S reçoit des éléments de design spécifiques tels que le drapeau en fibre de carbone et orange visible sur les montants arrière (motif que l'on retrouve aussi dans l'habitacle), le lettrage Alpine en chrome noir, les étriers de frein Brembo orange et les jantes « GT Race » (les jantes forgées Fuchs sont en option) chaussées de gommes Michelin Pilot Sport 4, ou encore la livrée exclusive « Gris Tonnerre » disponible en option.

Côté habitacle, la fibre Dinamica noire (rehaussée de surpiqûres orange) habille notamment le ciel de toit, les sièges Sabelt (qui ne pèsent que 13.1 kg) et le volant gainé de cuir, le pédalier étant quant à lui réalisé en aluminium. Un système audio Focal, Alpine Telemetrics et des aides au stationnement avant et arrière équipent enfin le modèle sorti d'usine, tandis qu'un toit en fibre de carbone et une finition en fibre de carbone pour les sièges Sabelt seront proposés en option.

Le coupé deux places tricolore repose sur un châssis modifié et abaissé (de 4 mm), via l'installation de ressorts et barres anti-roulis recalibrés (plus rigides et plus fermes), pour une précision et une efficacité accrues. Soin poids limité à 1 114 kg y participe également, et pourra via l'intégration de certaines options être réduit jusqu'à 1 107 kg.

L'A110S conserve enfin son moteur 4 cylindres de 1.8 litre turbo en position centrale arrière, mais développant ici 292 ch à 6 400 tr/mn et 320 Nm (252 ch pour les modèles A110). De quoi afficher un rapport poids/puissance de 3.8 kg/ch (4.3 kg/ch pour les autres versions) qui participe à son chrono de 4.4 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h.

L'Alpine A110S est dès à présent disponible en précommande à partir de 66 500 €. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de l'année.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALPINE

Osenat : une Alpine A110 signée par Ocon et Gasly aux enchères
Osenat : une Alpine A110 signée par Ocon et Gasly aux enchères
Alpine propose trois nouvelles livrées pour son A110
Alpine propose trois nouvelles livrées pour son A110
Alpine A110 S Enstone Edition : un petit goût de F1
Alpine A110 S Enstone Edition : un petit goût de F1
Toutes les actualités ALPINE

Tags liés

Commentaires