AIR4 : un showcar volant en hommage à la 4L

Samuel Morand le 26/11/2021

Partagez

réagir

Renault célébrait cette année les 60 ans de l'emblématique 4L, et pour conclure en beauté cette année de festivités le constructeur au losange s'est associé au design hub TheArsenale afin de créer un showcar futuriste et aérien inspiré de l'icône imaginée par Renault : l'AIR4.

Ce véhicule entièrement conçu en fibre de carbone, arbore les lignes et les volumes de la 4L originale, mais présente une rigidité accrue pour satisfaire aux nouvelles contraintes (la poussée ou la montée) auxquelles il est exposé. L'AIR4 délaisse en effet les routes sur lesquelles évoluait la célèbre 4L, pour faire du ciel son terrain de jeu. L'AIR4 est mue par quatre doubles hélices (une à chaque coin du véhicule) qui lui donnent un faux-air de drone, le châssis dans lequel prend place son pilote étant quant à lui posé au centre du cadre.

Ce véhicule imaginé, conçu, développé et assemblé entièrement à Sophia Antipolis, dans le sud de la France, embarque des batteries lithium polymère de 22 000 mAh pour alimenter ses hélices, qui génèrent une puissance totale de 90 000 mAh. Ce package lui permet d'atteindre une vitesse maximale horizontale de 26 mètres/seconde avec une inclinaison de 45° pendant le vol et jusqu'à 70° d'inclinaison maximale. L'AIR4 peut voler jusqu'à 700 mètres d'altitude avec une vitesse de décollage de 14 m/s, limitée à 4 m/s pour des raisons de sécurité, et une vitesse à l'atterrissage de 3 m/s.

« Après toute une année de célébrations, nous avons souhaité créer quelque chose de non-conventionnel pour conclure le 60e anniversaire de 4L en beauté », explique Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque Renault. « Cette collaboration avec TheArsenale s'est faite tout naturellement. Le showcar AIR4 volante est totalement novateur et un clin d'œil à quoi pourrait ressembler cette icône dans 60 ans. »

Si vous souhaitez détailler par vous-même ce véhicule insolite, il sera exposé à partir du 30 novembre à L'Atelier Renault des Champs Élysées, et cela jusqu'à la fin de l'année.

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

La Renault 4L revisitée par le designer Mathieu Lehanneur
La Renault 4L revisitée par le designer Mathieu Lehanneur
Renault 4 Ever Concept
Renault 4 Ever Concept
237 km/h en Renault 4L
237 km/h en Renault 4L
Toutes les actualités RENAULT

Tags liés

Commentaires