• ACHAT AUTOMOBILE : QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LE LEASING ET LE CRÉDIT AUTO ?

Achat Automobile : quelle différence entre le Leasing et le Crédit Auto ?

Article invité le 29/11/2019

Vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture ? Félicitations ! Après avoir choisi votre marque et votre modèle de voiture, vous devrez déterminer la façon dont vous allez financer cet achat. Du leasing automobile au crédit auto, en passant par la location longue durée, il existe aujourd'hui plusieurs solutions pour acquérir une nouvelle voiture. On vous explique dans cet article la différence entre le leasing automobile et le crédit auto. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Leasing ou crédit auto : de quoi parle-t-on ?
Si le crédit auto peut s'avérer être un financement réflexe pour de nombreux automobilistes français, le leasing semble gagner du terrain sur le marché de l'automobile neuve. En effet, selon plusieurs instituts de sondage, près de deux tiers des achats de véhicules neufs auraient été contractés en leasing en France sur l'année 2018.

Le leasing, aussi connu sous l'appellation de location avec option d'achat est une solution d'investissement permettant d'acquérir un véhicule en échange de loyers fixes. Le leasing est par conséquent un contrat de location qui se distingue du crédit auto classique.

Le crédit auto, de son côté, est une solution d'investissement permettant d'emprunter de l'argent auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit. La somme empruntée permet de financer l'achat d'une voiture et le conducteur est alors tenu de régler des mensualités.

À qui s'adressent le leasing et le crédit auto ?
Vous l'aurez compris, la principale différence des financements en leasing et crédit auto réside dans la typologie même de ses financements. D'un côté, nous avons un prêt classique permettant d'acquérir une voiture en échange de mensualité (un principe équivalent au crédit immobilier ou au crédit étudiant, par exemple), et de l'autre, nous avons une solution locative qui permet d'user d'une voiture dans le cadre d'un contrat de location (une solution qui se rapproche plus de la location d'un appartement).

Le prêt auto semble par définition s'adresser aux conducteurs proches de leur voiture. En effet, un prêt auto accorde à l'emprunteur le statut de propriétaire du véhicule. Il est donc tout indiqué pour les personnes attachées à la notion de propriété ou qui souhaite être libre de pouvoir modifier ou améliorer leur véhicule quand bon leur semble.

Le leasing, à l'opposé, s'adresse plus aux conducteurs accordant peu d'importance à la notion de propriété en règle générale. Cette solution d'investissement cible généralement les jeunes conducteurs et les personnes adeptes des solutions locatives.

Le leasing : une solution de financement riche en avantages !
Mais si la location avec option d'achat séduit tant les conducteurs, c'est aussi grâce aux garanties qu'elle propose. En effet, selon l'organisme de financement ou le concessionnaire par lequel vous financerez votre voiture, vous pouvez bénéficier de garanties complémentaires, incluses dans le montant des loyers de la LOA. Ainsi, les loyers de LOA peuvent inclure diverses assurances contre les pannes, le remplacement des pièces d'usure ou tout ce qui a trait aux révisions et prestations d'entretien. Ces garanties ont pour but, à terme, de permettre au conducteur de se détacher de toutes les contraintes liées à l'usage automobile. Le conducteur en LOA peut ainsi rouler sans stress et profiter de sa voiture sans craindre des frais complémentaires.

Cette solution de garanties embarquées séduit d'ailleurs au-delà des conducteurs particuliers puisque les professionnels de la route (commerciaux ou artisans) louent volontiers la location avec option d'achat. Celle-ci leur permet, entre autres choses, d'avoir de la visibilité comptable quant à l'usage de leur voiture de fonction.

Le leasing : une solution de facilité à l'ère d'internet !
Autre avantage non négligeable pour les conducteurs, le leasing automobile est aujourd'hui facile d'accès sur internet. En effet, de nombreuses plateformes et sites spécialisés dans le financement en location avec option d'achat ont vu le jour sur internet. Au départ cantonnés aux États-Unis, pays où les investissements en leasing ont le plus la cote, ces sites experts du leasing arrivent aujourd'hui en France avec leurs lots d'offres toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Ainsi, vous pouvez dès aujourd'hui visiter des sites de mandataires automobiles, spécialisés dans la vente de véhicules neufs et d'occasion en leasing, mais aussi des sites de niches tels que Vivacar, proposant plus de 25 000 voitures d'occasion en leasing.
actu suivante Carprecium auctions by Millon

Actu précédente
Carprecium auctions by Millon

actu précédente RM Sotheby's: résultats d'Abu Dhabi

Actu suivante
RM Sotheby's: résultats d'Abu Dhabi

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires