A vendre : one-off Porsche Carrera GT-R 2005

Samuel Morand le 29/12/2020

Partagez

réagir
Voir plus de photos

La société allemande Mechatronik GmbH spécialisée depuis 1997 dans la préparation et la restauration de modèles Mercedes-Benz classiques, propose également à la vente des véhicules de prestige, de collection et de compétition de différentes marques. Parmi ceux-ci on trouve notamment cette étonnante Porsche Carrera GT préparée pour la compétition.

La Porsche Carrera GT présentée dans sa version de production dans le cadre du Salon de Genève 2003, est née d'un projet avorté de prototype, que le constructeur de Stuttgart entendait engager aux 24 Heures du Mans au début des années 2000. Ce projet fut abandonné mais certains éléments furent néanmoins conservés pour développer cette Carrera GT.

La sportive allemande est construite autour d'un inédit châssis monocoque en fibre de carbone, qui embarque une motorisation V10 5.7 litres installée en position centrale arrière, associée à une boîte manuelle à 6 rapports dérivée de la compétition, et à un différentiel autobloquant central à disques multiples. La Carrera GT dispose d'une cavalerie de 612 ch et 590 Nm qui lui permet de filer à plus de 330 km/h en vitesse de pointe, après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 3.9 secondes.

Ces performances, un propriétaire belge a souhaité les optimiser afin d'utiliser le véhicule en compétition. Il a donc confié son châssis de 2005 au préparateur GPR Racing, qui en a boosté les performances. En augmentant la puissance de son bloc V10 (portée à plus de 650 ch) tout d'abord, puis en retravaillant la suspension, le châssis et l'amortissement du véhicule, en le chaussant de jantes BBS en magnésium avec fixation par écrou central, en l'équipant d'un système de freinage AP Racing, puis en installant dans son habitacle des sièges baquet en fibre de carbone, une instrumentation destinée à la course, un arceau de sécurité et un système de sécurité incendie adéquat. Une préparation qui a coûté au total quelque 220 000 €.

Malheureusement pour cet amateur de compétition, sa Carrera GT-R ne fut jamais homologuée pour prendre part aux épreuves internationales d'Endurance auxquelles il aspirait, en raison des spécifications du véhicule incompatibles avec la Balance de Performance alors en vigueur. Cette Carrera GT-R a de ce fait que peu roulé (environ 2 000 km) et se présente dans un superbe état, revêtue d'une livrée inspirée de celles des Porsche 911 GT1 de la saison 1999.

Si vous êtes intéressé, ce one-off Carrera GT-R est aujourd'hui proposé à la vente au prix de 849 000 € TTC.

Crédit photo : Mechatronik GmbH
Info : Motor Authority

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Mecum Auctions : vers un nouveau record pour une Porsche Carrera GT ?
Mecum Auctions : vers un nouveau record pour une Porsche Carrera GT ?
Porsche Top 5 : connaissez-vous la Porsche Carrera GT ?
Porsche Top 5 : connaissez-vous la Porsche Carrera GT ?
Mecum Auctions : Porsche Carrera GT
Mecum Auctions : Porsche Carrera GT
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires