• A LIRE : CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS

A Lire : Circuit de Spa-Francorchamps

le 09/04/2008

La phrase de Dan Gurney est désormais un gimmick que tout le monde a déjà entendu une fois : « Spa-Francorchamps faisait la différence entre les hommes et les petits garçons ». En 144 pages et 170 photos, Patrick Sinibaldi nous plonge dans la légende du Circuit de Spa-Francorchamps, celui de la grande époque, qui terrifiait et fascinait les pilotes comme le public.

Partagez

réagir
Un seul virage lent pour 14 kilomètres presque à fond, peu ou pas de dégagement, des arbres et des fossés, des bosses et des cuvettes, un raidillon mythique baptisé « Eau Rouge »... La couleur du sang, celui versé par les pilotes qui ne seront jamais revenus des Ardennes. Car le circuit Belge emporta nombre de pilotes. Mais il fut également le théâtre de véritables miracles : Moss, Fangio, Stewart... Une poignée de noms, de ces très grands pilotes qui ont pourtant connu à Spa certains des accidents les plus violents de leur carrière. Et qui sont sortis vivants, parfois debout même, des carcasses de leurs bolides. Tout cela à une époque où les normes de sécurité ne faisaient pas partie des priorités. Cette même époque qui vit pourtant les Grand Prix les plus rapides de l'histoire. Au volant de sa Matra 670, Pescarolo s'y est approprié la moyenne sur un tour la plus élevée sur un circuit routier, un record qui tient toujours : 260 km/h !

Jackie Stewart signera d'ailleurs l'arrêt de mort du "vieux" Spa après son accident en 1966. Il se lancera dans une croisade sécuritaire qui emportera dans son sillage, non seulement la piste Belge, mais également le Nürburgring, Reims ou le magnifique tracé de Charade. Mais la Formule 1 lui doit le casque intégral, les combinaisons ignifugées, les services médicaux compétents...

Année après année, des Peugeot de 1920 aux Porsche 917 en passant par les Maserati 250F, de Nuvolari à Ickx en passant par Trintignant, Patrick Sinibaldi nous fait revivre ces belles pages de l'histoire automobile qui se sont écrites dans la forêt des Ardennes.

"Circuit de Spa-Francorchamps" de Patrick Sinibaldi, en librairie à partir du 11 avril 2008.
Publié chez E.T.A.I.
38 euros

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires