Élégance : une Ferrari 250 GT TdF récompensée à Salon Privé

Samuel Morand le 05/09/2022

Partagez

réagir

L'édition 2022 du Concours d'Élégance de l'évènement britannique Salon Privé, a vu une Ferrari 250 GT TdF Berlinetta de 1956 carrossée par Zagato s'offrir le « Best of Show » de la manifestation.

Le Concours d'Élégance de Salon Privé organisé dans le luxueux cadre du Palais de Blenheim, dans l'Oxfordshire, réunissait douze décennies de production automobile incluant des modèles du début du siècle dernier, jusqu'aux plus récentes Supercar.

La Ferrari 250 GT TdF Berlinetta qui a su séduire les juges de ce concours très prisé (aujourd'hui dans sa 17ème année), appartient à David et Ginny Sydorick. Il s'agit d'un des cinq exemplaires de la Ferrari 250 GT à empattement long carrossés par Zagato. Ce châssis 0515GT fut à l'origine assemblé à l'intention d'un des meilleurs clients de la marque au cheval cabré, l'Italien Vladimiro Galluzzi. Celui-ci pilota la voiture en compétition durant la saison 1956, avant de la vendre au pilote Luigi Taramazzo. Cette 250 GT fut ensuite retirée des circuits fin 1958.

Cette Ferrari 250 GT TdF a devancé dans la course au Best of Show, une Alfa Romeo 6C 2300 B Mille Miglia Cabriolet. Ce châssis (815045) de 1938 est le seul survivant de la 6C 2300 B MM carrossée par Graber, et le seul modèle à encore arborer la désignation « MM » sur son moteur. Si il n'a terminé que deuxième derrière la 250 GT TdF, il n'est toutefois pas reparti de Blenheim Palace les mains vides puisqu'il s'est vu remettre le premier prix de sa catégorie (« Pre-War Open »).

En troisième position dans la course au « Best of Show » a enfin figuré une Bentley 8.0 Litres berline de 1931 carrossée par Freestone & Webb, un véhicule par ailleurs récompensé dans la classe « Pre-War/Closed ».

Les 75 ans de Ferrari célébrés à Salon Privé

Parmi les autres attractions de cette édition 2022 du Concours d'Élégance de Salon privé, figurait notamment la catégorie « 75th Anniversary Race » célébrant les 75 ans de Ferrari. Un châssis 365 P de 1965 carrossé par Fantuzzi, et construit pour la compétition, a remporté le premier prix de cette classe. Ce véhicule particulier fut notamment piloté aux 1 000 km de Monza 1965 par John Surtees et Ludovico Scarfotti où il s'adjugea la 2ème place finale.

Le « Prix du Président » et la classe de la « voiture la plus emblématique », ont quant à eux été remis à une 250 GTO très spéciale : il s'agit du deuxième châssis GTO assemblé par Ferrari. Ce châssis (3387 GT) assemblé en 1962, joua un grand rôle dans le développement des futurs modèles 250 GTO de production. Il embarque un bloc V12 de 2953cc issu de la 250 Testa Rossa, développant quelque 300 ch et capable de la propulser à 280 km/h en vitesse de pointe.

« Une fois de plus, Salon Privé a attiré la crème de la crème pour son Concours d'Elégance, avec des voitures vraiment exceptionnelles présentées au jury », a commenté Andrew Bagley, le président de Salon Privé. « Alors que nous célébrons le 75ème anniversaire de Ferrari, il est très spécial que notre grand gagnant soit un produit Maranello, et un produit qui nous a tous coupé le souffle : la 250 GT TdF de David et Ginny Sydorick incarnait parfaitement le style et l'émotion derrière la marque Ferrari, et était également impeccablement présenté, comme l'ont été tous nos gagnants de trophées ».

Photo : Ferrari 250 GTO récompensée par le Prix du Président

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

L'unique Ferrari 250 GT Lusso carrossée par Fantuzzi est à vendre
L'unique Ferrari 250 GT Lusso carrossée par Fantuzzi est à vendre
Villa d'Este : une Ferrari 250 GT TDF remporte le Best of Show
Villa d'Este : une Ferrari 250 GT TDF remporte le Best of Show
GTO Engineering présente sa California Spyder Revival
GTO Engineering présente sa California Spyder Revival
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires