460 ch pour la Radical RXC Turbo

Pierre Knittel le 12/01/2014

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Radical est un petit constructeur anglais qui a deux passions dans la vie : démocratiser la course automobile de type prototype, et permettre au pilote de rentrer chez lui par la route, le dimanche soir, après avoir ridiculisé quelques sportives bien plus onéreuses !

Radical pousse sa démarche encore plus en proposant aujourd'hui l'évolution turbo de sa barquette fermée RXC, qui troque ici l'ancien V6 3,7l par un 3,5l Ecoboost, toujours d'origine Ford. La puissance passe de 380 à 460 ch grâce aux deux turbines, le couple faisant un bond pour culminer à 678 Nm.

Les performances deviennent encore plus démoniaques : 2 dixièmes sont gagnés sur l'exercice du 0 à 100 km/h, qui est ici expédié en 2,6 s. La vitesse de pointe, en hausse de 20 km/h, flirte désormais avec les 300 km/h.

Pour le reste, la Radical SRX Turbo, reprend le châssis tubulaire de sa sœur atmosphérique, sa boite de vitesse 7 rapports avec palettes au volant, ainsi que ses disques de freins, de 330 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière, suffisants pour stopper les 940 kg de l'ensemble.

On notera la présence de quelques éléments de confort, comme le pare brise chauffant et la climatisation, dans un habitacle type course, où la position de conduite peut se régler aux petits oignons.

La Radical SRX Turbo est d'ores et déjà homologuée route et disponible au Royaume-Uni pour l'équivalent de 155 000 €. Pour ce qui est de rouler avec en France, il faudra être un peu plus patient, mais l'on peut rester optimiste puisque sa sœur atmosphérique a déjà passé l'épreuve du crash test frontal avec succès, étape indispensable pour obtenir l'approbation européenne pour les véhicules de petite série.

Pour ceux qui manquent de patience, il reste toujours l'alternative barquette SR3, disponible chez nous à 80 000 € ; avec 300 ch pour 675 kg, les performances devraient déjà combler les plus exigeants...
actu suivante Concept Audi Allroad Shooting Brake

Actu précédente
Concept Audi Allroad Shooting Brake

actu précédente La future Corvette Z06 suralimentée

Actu suivante
La future Corvette Z06 suralimentée

Autres articles pouvant vous intéresser

En approche : Radical RXC Turbo 500
En approche : Radical RXC Turbo 500

Après avoir lancé début janvier sa nouvelle RXC Spyder, le constructeur...

Radical Rapture : avec 355 ch
Radical Rapture : avec 355 ch

Comme attendu, Radical Sportscars a présenté dans le cadre du Festival of...

La Radical Rapture à Goodwood
La Radical Rapture à Goodwood

Le constructeur britannique Radical Sportscars a dévoilé sur son site...

Toutes les actualités RADICAL
La Radical Rapture à Goodwood
Nissan 370Z 50ème Anniversaire

La Nissan 370Z 50ème Anniversaire développée comme son nom le laisse...

La Radical Rapture à Goodwood
Gooding & Company : l'agenda 2020

En 2020, Gooding & Company s'expatriera loin de ses bases pour organiser en...

La Radical Rapture à Goodwood
La BMW M2 CS Racing au BMW Welt

Le BMW Welt de Munich a servi d'écrin à la présentation publique de la...

Toutes les actualités

Commentaires