TOYOTA Land Cruiser

Jean-François Destin le 16/12/2002

Partagez

réagir

TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota
C'est peu de dire que Toyota surfe actuellement sur le succès. Malgré un démarrage difficile de l'équipe F1, le géant japonais collectionne les réussites commerciales avec la petite Yaris (produite à côté de Valenciennes à 180.000 exemplaires par an), la nouvelle gamme Corolla et les variantes Verso, autant de versions monospaces dont la clientèle est de plus en plus friande.

Comme pour couronner ce moment d'euphorie, Toyota vient de lancer sur le marché européen son nouveau 4X4 Land Cruiser. Un événement majeur pour une marque dont la réputation a été longtemps liée à la seule robustesse de ses tout terrain dont le fameux Land Cruiser. Aussi célèbre et apprécié que le Land Rover, le " Toy " est même devenu l'incontournable bonne à tout faire dans les pays industrialisés mais aussi en Afrique et en Asie. Pas un reportage TV dans le monde ne se tourne sans qu'apparaisse à un moment un 4X4 ou un pick-up frappé du slogan facile à retenir " my Toyota is fantastic ".
TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota
Presque aussi âgé que la marque elle même, le Land Cruiser dont la première génération remonte aux années 50, se devait de répondre aux nouvelles attentes d'une clientèle de plus en plus tournée vers les loisirs verts. Pour répondre aux BMW X5, Mercedes ML et autres VW Touareg, le constructeur japonais a réussi le pari de civiliser et adoucir son Land Cruiser sans altérer ses extraordinaires capacités de franchissement.

Plus élégant et raffiné, le style du nouveau Land a, pour la première fois, été confié à une équipe européenne, celle du récent centre de style installé à Sophia Antipolis dans le sud de la France. Sans abandonner ses gênes maison, ce modèle 2003 est empreint d'un modernisme que devrait apprécier une large clientèle, qu'elle soit masculine ou féminine.

Pas très large mais accueillant et confortable, l'habitacle étonne par sa finition et la qualité de ses composants, certains, comme les cadrans ayant été empruntés à la banque d'organes Lexus.
TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota
En attendant l'arrivée en 2003 d'un V6 4 litres à essence, le nouveau Land Cruiser trois et cinq portes est proposé avec le seul moteur diesel D-4D de 3 litres développant 163 chevaux. Face à une telle cylindrée, on aurait aimé disposer d'un 6 cylindres. Mais sur le terrain ce 4 cylindres " common rail " dérivé de celui du Rav4 ne démérite pas. Très souple, discret à haut régime, il se montre plaisant compte tenu du poids du Land (de 1800 à 2200 kg) selon la carrosserie et les équipements. Certes, les montées en régime manquent parfois de punch mais il enroule bien et ne consomme pas trop.

Confortable pour un 4X4 et bien accroché au bitume, le Land Cruisers reste souverain en TT grâce à la sophistication de sa transmission intégrale permanente (avec différentiel Torsen et boite transfert) et au cumul des systèmes électroniques les plus modernes.
TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

En plus du contrôle de stabilité VSC (qui équivaut à l'ESP) et à l'antipatinage (A-TRC) très efficace sur la route, il peut bénéficier du HAC (assistance au démarrage en côte) et du DAC (assistance en descente). Sans toucher aux pédales et seulement en maintenant les roues droites, ces deux dispositifs très au point évitent que le Land Cruiser, emporté par son poids, ne parte en luge, roues bloquées dans une descente prononcée très glissante ou qu'il patine dans une montée et recule en devenant incontrôlable.

Malheureusement, pour des raisons techniques, ces équipements sont assujettis à la présence de la boite automatique (en option sur le Land VX et en série sur VXE).

Contrairement à la plupart des récents SUV, ce baroudeur conserve son châssis échelle. Moins performante que la coque autoporteuse en sécurité passive (en cas d'accident), cette structure classique assure une robustesse à toute épreuve.
TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota
Points forts :
Présentation réussie, moteur agréable, confort, aptitudes en TT, transmission intégrale élaborée, finition sérieuse, garantie 3 ans ou 100.000 kms.

Points faibles :
Espace habitable décevant, sensibilité au vent latéral (châssis court), châssis échelle, dessin des phares.
TOYOTA
Toyota
TOYOTA
Toyota

Notre avis

Partagez

réagir

Commentaires