Salon de Genève - GIMS 2019

Salon de Genève - GIMS 2019


du 7 au 17 mars 2019 Flux RSS Salon de Genève - GIMS 2019

HONDA e Prototype

Motorgreen Stéphane Schlesinger le 06/03/2019

Constructeur estimé s'il en est, Honda marque un peu le pas en Europe. Mais cela pourrait un tantinet changer vers la fin 2019 quand sortira la version finale définitive de l'e Prototype exposé à Genève.

Voir la vidéo en HD

D'ailleurs, on pourra passer commande dès juillet prochain. 15 000 personnes ont déjà manifesté leur intention d'acheter cette Honda. Mais, l'e Protoype, qu'est-ce ? Une petite voiture urbaine, à motorisation électrique. Jusque-là, rien de bien nouveau, les amateurs du genre pouvant déjà se rabattre sur la VW e-Up par exemple. Oui, mais si on souhaite une auto coup de cœur au parfum premium, il n'y a pour l'instant rien sur le marché européen. Pourtant, la demande est là, un importateur privé commercialisant chez nous des Fiat 500 électriques en principe réservées aux USA...

Mais revenons à la japonaise, dont le design mêlant modernité et charmant détails vintage, comme la calandre à projecteurs ronds se révèle craquant. On apprécie aussi le traitement des poignées de porte, jaillissant de la carrosserie à l'avant (comme sur une Tesla) et intégrée au montant à l'arrière. N'oublions pas non plus les caméras remplaçant les rétro extérieurs, pratiques sur une citadine car non protubérantes, donc à l'abri des chocs. La Honda compte aussi sur sa connectivité et ses sensations de conduite pour provoquer le coup de cœur, et pour ça, elle envoie sa puissance sur son train arrière, à l'image de la Twingo (qui, comme elle, compte quatre portes et un look charmeur...). Le style intérieur se révèle lui aussi très agréablement travaillé, comportant une très belle planche de bord ornée d'un afficheur TFT qui en couvre presque toute la largeur.

Côté autonomie, question-clé pour les électriques, elle s'étend à 200 km, ce qui reste modeste. Sauf qu'il s'agit d'une auto vouée à être relativement bon marché, donc on ne peut trop la barder de batteries, selon le discours officiel de la marque. En tout cas, on gagne théoriquement 80 % de charge en 30 mn.

Développée sur une plate-forme spécifique, conçue pour accueillir une motorisation électrique, la future Honda des villes ne recevra donc jamais de bloc thermique. Pour l'instant, rien n'a filtré concernant la puissance et les performances, mais gageons que cela changera rapidement.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires