Salon de Genève - GIMS 2019

Salon de Genève - GIMS 2019


du 7 au 17 mars 2019 Flux RSS Salon de Genève - GIMS 2019

CUPRA Formentor

Vincent Desmonts le 27/02/2019

La filiale de Seat fête son premier anniversaire à Genève en dévoilant un concept-car de... SUV sportif. Hors du crossover, point de salut ?

Voir plus de photos

Formentor est le nom d'un très photogénique promontoire situé au nord-est de l'île de Majorque. C'est désormais également le nom d'un concept-car Seat, pardon, Cupra ! La division sportive du constructeur ibérique fête souffle en effet sa première bougie en dévoilant ce prototype Formentor. Et si, après le Cupra Ateca, vous espériez découvrir autre chose qu'un SUV, vous allez être déçu ! Le Cupra Formentor est en effet un nouveau SUV, au profil simplement un peu plus élancé. Et ce concept-car débouchera très rapidement sur un modèle de série, qui devrait être exclusif à la marque Cupra.

Le Formentor arbore des flancs très dessinés plutôt élégants. La partie arrière avec son bandeau de feux possède une vraie allure, mais la face avant manque d'un peu de caractère. Dans l'habitacle - très réaliste - la présentation est sérieuse, voire un brin austère. Comme il se doit désormais, l'instrumentation est entièrement numérique. Les sièges baquet sont ornés d'un dossier en carbone.

La plus grande originalité du Cupra Formentor est finalement son groupe motopropulseur. Il s'agit d'une chaîne de traction hybride rechargeable fournissant 245 ch et dotée d'une boîte à double embrayage DSG. L'autonomie électrique est annoncée à 50 km selon le cycle WLTP. Les détails techniques sont encore vagues, mais le Formentor pourrait n'être une simple traction équipée d'un différentiel autobloquant. Une manière d'économiser de précieux kilos, sachant que l'engin sera déjà pénalisé par le poids de ses batteries. La version de série pourrait voir le jour avant la fin de l'année.

Avis des propriétaires

Commentaires