Salon de Genève 2015

Salon de Genève 2015


du 5 au 15 mars 2015 Flux RSS Salon de Genève 2015

SCG 003S

Loïc Bailliard le 10/03/2015

De riche passioné à constructeur automobile. Jim Glickenhaus vient de passer à la vitesse supérieure en présentant à Genève la SCG 003S, une voiture de course pour la route. Littéralement.

Il y a quelques années, le nom de Jim Glickenhaus apparaissait pour la première fois auprès du public amateur d'automobile comme le propriétaire de la Ferrari Enzo recarrossée par Pininfarina afin d'évoquer la mythique P3/4. Puis quelques temps plus tard, il dévoilait la P4/5 Competizione destinée à courir aux 24h du Nürburgring. Le voici aujourd'hui de retour sur le devant de la scène. Mais cette fois, fini les évocations ou hommages : c'est en tant que constructeur, sous le nom de Scuderia Cameron Glickenhaus - ou SCG - que l'Américain fait sa première apparition officielle à Genève. Il y présente en effet la 003 en deux versions, la C destinée à la course et la S conçue pour la route.

En réalité, les deux engins sont quasiment identiques. Prenez la version route, dévissez l'aileron et la lame aéro avant, remplacez les par les éléments approuvés par la FIA pour la catégorie GT3, et vous obtenez un engin capable de remporter les 24h du Nürburgring. Dans les deux cas, la voiture repose sur une monocoque carbone développée spécifiquement. Dans les deux cas, la 003 a passé les crash tests. Dans les deux cas, il s'agit d'un monstre propulsé par un V6 biturbo. Pour l'instant, le moteur en question est un bloc Honda basé sur celui qui équipe les LMP2. Mais des rumeurs évoquent nombre d'autres solutions pour la version de route, dont un V10 ou un W12.

Toujours est-il que version route ou course, il s'agira d'un véritable prototype de compétition, développé avec l'aide du responsable de la Peugeot 908 victorieuse aux 24h du Mans. L'habitacle trahit évidemment cette vocation, avec des commutateurs absolument partout permettant d'influencer le moindre réglage de la voiture. Glickenhaus avoue sans problème qu'il vise d'étendre son programme, avant de développer une LMP1 pour les 24h du Mans 2017. D'ici là, il est possible d'acquérir une SCG 003 contre la modique somme de 2 millions d'euros.

SCG 003S SCG 003S

Avis des propriétaires

Commentaires