Salon de Genève 2015

Salon de Genève 2015


du 5 au 15 mars 2015 Flux RSS Salon de Genève 2015

ASTON MARTIN DBX Concept

Vincent Desmonts le 03/03/2015

Après le navrant concept-car Lagonda, Aston Martin a recouvré ses esprits et nous livre le concept-car DBX, une approche nettement plus réussie d'un SUV sportivo-luxueux à l'anglaise.

Voir plus de photos

C'était il y a tout juste 6 ans, ici même, à Genève : Aston Martin avait défrayé la chronique en ressuscitant la marque Lagonda avec un concept de SUV terriblement balourd et peu inspiré. Depuis ce moment un brin gênant, plus rien ! Mais difficile pour un constructeur de luxe de renoncer au marché très porteur des 4X4. Tout le monde s'y met, même dans le très haut de gamme : Bentley prépare son Bentayga, Rolls-Royce travaille sur un projet « Cullinan », mais on compte aussi sur les rangs Maserati, Lamborghini ou encore Jaguar. Bref, Aston Martin ne pouvait pas rester à l'écart d'une telle lame de fond.

Voici donc le concept-car DBX, sorte de coupé surélevé aux lignes tendues et reconnaissable facilement comme une Aston Martin, sans avoir besoin de recourir au faux nez d'une marque secondaire comme Lagonda. La calandre est typique de la marque, juste un peu plus inclinée vers l'avant, tandis que la forme des optiques ou les ouïes latérales sont des signatures classiques d'Aston. La partie arrière est plus singulière, avec des feux s'étirant sur toute la largeur, son pavillon contrasté et un imposant diffuseur. L'ensemble cohérent, d'une élégance qui sied bien à la marque, est signé par les équipes du styliste Marek Reichman. L'habitacle est tendu de Nubuck et de cuir, tandis que le poste de conduite évoque davantage le vaisseau spatial Nostromo du film « Alien » que le SUV classique. Sur le plan technique, l'Aston Martin DBX est propulsé par des moteurs électriques intégrés aux roues, alimentés par une batterie au lithium-soufre. S'il débouche sur un modèle de série, ce qui semble plus que probable, le DBX adoptera une carrosserie à 5 portes plus conventionnelle, ainsi qu'une motorisation thermique classique, potentiellement agrémentée d'un soupçon d'hybridation.

Avis des propriétaires

Commentaires