Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

PORSCHE Panamera S Hybrid

Jean-François Destin le 08/03/2011

Avec la Panamera S Hybrid, Porsche parvient à concilier hautes performances et record de sobriété.

Voir plus de photos

Porsche n'a pas attendu la crise pour travailler sur les énergies alternatives et surtout l'hybridation, tant en compétition qu'en série. En reprenant le système Williams F1 de stockage de l'énergie dans un volant d'inertie, la 911 GT3 R Hybrid à été à deux doigts de remporter les 24 heures du Nürburgring en 2010.

A Genève, on s'est surtout préoccupé du client au travers d'une Panamera S Hybrid associant un V6 3l suralimenté de 333 chevaux à un moteur électrique de 47 chevaux.

Un mariage détonant puisque les performances font état de 270 km/h en pointe et d'un 0 à 100 km/h en 6 secondes pour une consommation conventionnée de 6,8l et des rejets de 159 grammes de CO² au kilomètre.

Ces chiffres records sont atteints grâce aussi au montage de pneus Michelin à faible résistance mais avec d'autres types de gomme, les 7 litres ne sont pas dépassés.

Le moteur électrique puise son énergie dans un pack de batterie nickel metal hydride, lequel reprenant des couleurs lors des phases de freinage et au lever de pied. L'ensemble des propulseurs est relié à la boite Tiptronic S à 8 rapports.

Le moteur électrique fait également office de démarreur et de générateur. Enfin, le système électronique gérant l'hybridation a été installé entre le moteur thermique et la transmission.

Après les modèles V8 puis V6, la Panamera S Hybrid disponible en juin prochain constitue selon Porsche une offre performante et respectueuse de l'environnement très attendue par la clientèle. En quinze mois d'existence, la Panamera a été diffusée à 30.000 exemplaires à travers le monde, prenant ainsi 13% du segment élitiste des berlines de très haut de gamme.

Avis des propriétaires

Commentaires