Salon de Genève 2011

Salon de Genève 2011


du 3 au 13 mars 2011 Flux RSS Salon de Genève 2011

GUMPERT Tornante

David Lamboley le 07/03/2011

La supercar Gumpert Apollo est un véritable missile, mais pas un véritable canon de beauté. La nouvelle Gumpert Tornante tente de concilier les deux.

Voir la vidéo en HD

Jusque là, Gumpert n'avait pas véritablement fait cas du chapitre esthétique sur son Apollo, sorte de missile sol-sol dont la forme est dictée par la fonction, ou peu s'en faut. Aux côtés d'une Koenigsegg Agera, ou à fortiori face à la très baroque Pagani Huayra (à vos souhaits), l'Apollo fait pâle figure sur l'autel du design.

Cette édition du salon de Genève marque un véritable virage pour la maison Gumpert, un mot qui se traduit par « tornante » en italien. Gumpert présente ici une maquette échelle 1 de sa prochaine création, qui ne sera pas une remplaçante de l'Apollo mais un second modèle affichant une philopsophie différente.

Ici, pas de performances brutes et d'ambiance spartiate, mais un esprit GT avec des caractéristiques de haute volée. Gumpert a fait appel à la « Carrozzeria Touring », grand carrossier italien réapparu en 2006, réputée à la grande époque pour son mode de construction Superleggera mêlant châssis tubulaire et carrosserie aluminium.

Aujourd'hui, le mode de construction a évolué : la Tornante repose sur une monocoque en fibre de carbone et en tubes en chrome-molybdène. La carrosserie en composite cache également le fameux V8 biturbo 4.2 litre d'origine Audi crachant 700 ch, tout comme les trains roulants, des éléments dérivés de l'Apollo.

La nouvelle construction autorise, selon Gumpert, plus d'espace à bord, avec un habitacle nettement plus ergonomique ayant gagné 25% de volume par rapport à celui de l'Apollo. Espace, élégance et confort, la fusée allemande sauce milanaise fera ses premier pas, en vrai, courant 2012.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires