PININFARINA Duettottanta

David Lamboley le 09/03/2010

Pininfarina fête ses 80 ans, et Alfa Romeo ses 100 ans. Le Spider Alfa Duettottanta présent à Geneve est un bel hommage à ces deux griffes.

Voir la vidéo en HD

Le célèbre carrossier transalpin vit une période difficile. Après le décès accidentel du PDG Andrea Pininfarina, petit-fils du fondateur, en août 2008, c'est désormais la crise qui affaiblit la grande maison italienne. L'heure est pourtant à la fête aujourd'hui puisque Pininfarina souffle cette année ses 80 bougies à travers un concept car qui revient à l'essentiel, le spider Alfa Romeo Duettottanta, appellation qui marie les termes Duetto et Ottanta, quatre-vingt en italien.

Cette évocation du célèbre Duetto, petit spider qui a connu un succès retentissant de 1966 à 1993, reste fidèle à l'esprit de l'époque : ligne fluide plongeante et dépouillée, habitacle minimaliste biplace et motorisation mesurée. Selon le carrossier, ce concept-car qui célèbre également les 100 ans d'Alfa Romeo pourrait recevoir le nouveau 4 cylindres Alfa 1750 turbo.

Côté style, on retrouve quelques éléments qui rappellent la première génération de Duetto, comme le petit pare-brise aux montants fins, les flancs creusés, le long nez tranchant ou bien sûr la grille de calandre triangulaire.

Pour le reste, nous sommes bien en 2010, avec les optiques à diodes ou les roues imposantes. L'habitacle, lui aussi, a quelques parfums rétro avec son volant tulipé ou son petit bloc d'instrument à casquette cachant deux cadrans ronds. Simple et efficace, cette interprétation est un appel du pied très séduisant qui, espérons-le, titillera les dirigeants d'Alfa Romeo. Le Duettottanta remplacerait avantageusement l'actuel Spider Alfa…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de dlambo
dlambo a dit le 13-03-2010 à 19:29
27 ans de carrière et plus de 120 000 exemplaires pour le Duetto, c'est quand même retentissant… Alors que la production totale confondue des GTV et Spider génération 1995/2006 plafonne sous la barre des 90 000…
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 13-03-2010 à 10:34
Superbe réalisation. Une des plus belles voitures du Salon. Découverte à Genève, je l'avais spontanément baptisée "Duetto" avant même de savoir que cette appellation serait incluse dans la désignation de ce concept. J'ajoute que l'aspect général est nettement plus séduisant et équilibré que ne l'était le "Duetto" précédent, dont le succès n'a pas été si "retentissant" que l'article veut bien le dire.