Salon de Francfort 2019

Salon de Francfort 2019


du 12 au 22 septembre 2019 Flux RSS Salon de Francfort 2019

SMART EQ Fortwo

Motorgreen Stéphane Schlesinger le 17/09/2019

Oui, désormais, la gamme Smart est 100 % électrique ! Cela semble totalement logique pour la petite Fortwo, destinée à la ville

Voir plus de photos

Présentée en 2014, l'actuelle génération de Smart subit une mise à niveau. Esthétiquement, cela demeure léger, mais le diable se cache dans les détails. La calandre logée entre les deux phares disparaît, ne subsistant qu'une prise d'air agrandie sur le bouclier avant. Cela ne sert pas qu'à moderniser la voiture mais bien à manifester qu'elle se passe désormais de moteur thermique. Oui, désormais, la gamme Smart est 100 % électrique ! Cela semble totalement logique pour la Fortwo, destinée à la ville, moins pour la Forfour.

Surtout que cette motorisation vue comme écologique n'offre pas des prestations révolutionnaires : 82 ch, 160 Nm et une autonomie variant entre 140 et 159 km, avec des batteries de 17,6 kWh. Suffisant pour un usage urbain, alors qu'avec un 0 à 100 km/h abattu entre 11,6 et 12,7 s selon les carrosseries, la vivacité est amplement suffisante, tout comme la vitesse de pointe limitée à 130 km/h. Le chargeur de 22 kW, en option, permet de passer de 10 à 80 % de charge en 40 mn : pas exceptionnel.

Dans le cockpit, les Smart reçoivent un nouvel écran central tactile de 8 pouces, compatible Carplay et Android Auto. De plus, des services utiles apparaissent, comme une fonction rappelant où on a garé la voiture. Comme sur une bonne appli GPS en somme... On peut aussi via son smartphone préprogrammer le chauffage ou le rafraîchissement de l'habitacle, ce qui est plus intéressant.

Trois finitions seront proposées, Passion, Pulse et Prime, dont les prix n'ont pas encore été dévoilés.

Avis des propriétaires

Commentaires