Salon de Francfort 2019

Salon de Francfort 2019


du 12 au 22 septembre 2019 Flux RSS Salon de Francfort 2019

PORSCHE Taycan

Motorgreen Stéphane Schlesinger le 11/09/2019

Il aura fallu quatre ans aux ingénieurs de Porsche pour transformer la Mission E Concept en voiture de série : la Taycan.

Voir la vidéo en HD

Il aura fallu quatre ans aux ingénieurs de Porsche pour transformer la Mission E Concept en voiture de série : la Taycan.

Celle-ci étant entièrement nouvelle, motorisation, batteries, structure, cela représente finalement très peu de temps. Cela n'empêche pas une certaine déception quand on lit les caractéristiques de la 1ère Porsche 100 % électrique. Dans sa version la plus puissante, la Turbo S, ses deux moteurs (un par train roulant) développent la puissance monstrueuse de 761 ch et pourtant, elle ne propose pas des performances supérieures à celle de l'épouvantail de la catégorie, la Tesla Model S P100D Ludicrous, se contentant de 605 ch. Si l'allemande réclame 2,8 s pour passer de 0 à 100 km/h, l'américaine la surpasse avec ses 2,6 s. Il en va de même pour l'autonomie, celle de la Taycan étant annoncée à 412 km contre 590 km à la Model S, en norme WLTP. Il faut dire que malgré ses dimensions plus compactes, la Porsche est aussi lourde que la Tesla, avec ses 2 295 kg en Turbo S (voire 2 305 kg en Turbo).

Mais résumer la Porsche à des chiffres n'est pas lui faire justice. Plus qu'une rivale de la Tesla, il vaut mieux voir en elle une auto certes pas plus performante mais autrement sportive grâce à son châssis, et exclusive, profitant d'une finition particulièrement soignée. Juste spacieuse pour 4 personnes et ne profitant que d'un coffre 366 l (+ 91 l à l'avant), elle se signale aussi par un combiné d'instruments entièrement numérique dont le dessin, vraiment séduisant, s'inspire très nettement de celui de la 911. En réalité, la Taycan peut être vue comme une 911 électrique à 4 portes, alors que la Tesla ne cache pas sa vocation familiale.

Techniquement, la Taycan innove avec sa boîte à deux rapports, améliorant les accélérations ainsi que l'efficience, et profite de toutes les dotations dynamiques qui contribuent à l'efficacité des Porsche : suspension pneumatique pilotée PASM, antiroulis actif PDCC Sport, vectorisation du couple PTV, gestion centralisée des paramètres dynamique 4D Chassis Control. Elle détient d'ailleurs le record sur le Nürburgring pour une électrique à 4 portes : 7 min 42.

Rechargeable de 5 à 80 % en 22,5 min, la Taycan est d'ores et déjà commercialisée : 152 136 euros en Turbo (680 ch) et 185 456 euros en Turbo S. Pas donnée quand même...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires