< retour
Salon de Francfort 2017

Salon de Francfort 2017


du 14 au 24 septembre 2017 Flux RSS Salon de Francfort 2017

HYUNDAI i30 N

Vincent Desmonts le 13/09/2017

Hyundai entre dans la danse des GTI avec cette i30 N, qui entend bien titiller les Renault Mégane R.S. et autres Peugeot 308 GTi. D'autant qu'elle dispose d'arguments sérieux...

Voir la vidéo en HD

Une appellation de plus à la nomenclature des sportives : N ! Une lettre qui fait référence à Namyang, en Corée du Sud, où se trouve le centre de recherche et développement de Hyundai. Mais aussi au Nurburgring, circuit où la i30 N a poursuivi sa mise au point, sous la férule d'Albert Biermann, un transfuge de BMW qui a notamment travaillé dans le département... M. Passer de M à N, deux lettres consécutives dans l'alphabet, cela ne s'invente pas !

Sur le plan du style, la Hyundai i30 N n'imite pas les excès d'une Honda Civic Type R : pas d'aileron XXL ni d'élargisseurs d'ailes outranciers. Son modèle, ça serait plutôt la sobriété d'une Golf GTI. Mais avec un peu plus de muscle ! Sous le capot, le 2.0 turbo démarre à 250 ch, soit 5 de plus que l'allemande. Et avec le Pack Performance, la coréenne atteint même 275 ch ! Ajoutez-y 353 Nm de couple (pour les deux versions), et vous obtenez un 0 à 100 km/h en 6,4 s pour la i30 N normale, et en 6,1 s pour la version Pack Performance. Dans les deux cas, la vitesse maxi est de 250 km/h.

Point de boîte séquentielle au programme, mais une classique boîte manuelle à 6 rapports. Hyundai a cependant prévu une « shift light » pour changer de vitesse au bon moment, ainsi qu'un système de talon-pointe automatique pour les rétrogradages. Un « launch control » est même au programme ! Pas moins de cinq modes de conduite sont sélectionnables sans lâcher le volant, grâce à des boutons sur celui-ci. Outre les programmes Eco et Normal, on dispose de modes Sport, N et N Custom, ce dernier étant personnalisable.

Côté châssis, la Hyundai i30 N s'en remet à un amortissement piloté, doublé sur la version Pack Performance d'un différentiel autobloquant. Les roues de 18 ou 19 pouces sont chaussées en pneus Michelin ou Pirelli.

La Hyundai i30 N sera lancée fin 2017, à un tarif que l'on imagine nettement inférieur à 40 000 euros.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires