Salon de Francfort 2017

Salon de Francfort 2017


du 14 au 24 septembre 2017 Flux RSS Salon de Francfort 2017

AUDI RS4 Avant (B9)

Vincent Desmonts le 12/09/2017

Les breaks sportifs, c'est une longue tradition chez Audi. Le nouveau RS4 Avant la perpétue en suivant la recette à la lettre.

Voir plus de photos

Depuis le lointain RS2 (1995), Audi a toujours cultivé un goût certain pour les breaks à hautes performances. Dernier en date, le RS4 Avant fait ses débuts au salon de Francfort, quelques mois après le lancement du coupé RS5. Côté look, ce break musclé met le paquet, avec un bouclier avant largement ajouré, des échappements ovales à l'arrière, et bien sûr les ailes renflées typiques des modèles RS (elles sont élargies de 30 mm par rapport aux A4 standard). Une teinte exclusive bleu Nogaro est réservée à cette version. Le RS4 Avant roule sur des jantes de 19 pouces en série, des modèles de 20 pouces étant livrables en option.

Sans surprise, le moteur est repris du coupé RS5 : il s'agit d'un V6 2.9 biturbo de 450 ch, qui se distingue par son couple abondant (600 Nm) et disponible à très bas régimes (dès 1 900 tr/min). Associé à une boîte automatique à 8 rapports, il autorise un 0 à 100 km/h en seulement 4,1 s. La vitesse maxi est électroniquement bridée à 250 km/h, limitation qui peut être relevée à 280 km/h en cochant l'option RS Dynamic Package.

Le châssis bénéficie bien évidemment de la transmission intégrale Quattro, et les suspensions sont rabaissées de 7 mm. Un amortissement piloté sera disponible en option, tout comme un différentiel arrière sport améliorant l'agilité. Enfin, des freins en carbone-céramique seront également proposés.

Dans l'habitacle, l'ambiance se veut à la fois sportive et cossue. La finition impressionne toujours, tandis que l'équipement s'enrichit de sièges sport et d'un volant à méplat. L'instrumentation sur écran à cristaux liquides Virtual Cockpit dispose d'affichages spécifiques RS, indiquant notamment les G latéraux ou la distribution du couple aux quatre roues motrices. Les décorations en carbone restent une option. En Allemagne, l'Audi RS4 Avant s'affiche à partir de 79 800 euros. Les premières livraisons auront lieu début 2018.

Avis des propriétaires

Commentaires