Salon de Francfort 2015

Salon de Francfort 2015


du 17 au 27 septembre 2015 Flux RSS Salon de Francfort 2015

RENAULT Talisman

Vincent Desmonts le 11/09/2015

Adieu Laguna : la nouvelle grande berline Renault s'appelle Talisman ! Plus grande, plus spacieuse et dotée des dernières technologies, elle entend bien résister aux assauts de sa principale rivale, la Volkswagen Passat.

Voir la vidéo en HD

Laguna : pour la plupart, ce nom est resté associé aux déboires de fiabilité qu'a connu la seconde génération de la berline Renault. Une époque révolue (c'était il y a 14 ans !), mais il n'empêche que l'image du modèle en a bien souffert. Du coup, pour sa remplaçante, la firme au Losange a décidé de choisir un tout nouveau nom : Talisman. Pour l'anecdote, c'était le patronyme d'un (joli) concept-car de coupé à portes papillon dessiné en 2001 par l'équipe de… Patrick le Quément, ancien patron du design Renault.

La berline (et le break) Talisman n'ont bien évidemment rien à voir, d'autant que c'est Laurens van den Acker qui préside désormais le style Renault. Il nous livre là une auto d'allure classique, sobrement élégante, avec une vaste calandre, un éclairage de jour à LEDs en forme de C, de jolis épaulements au niveau des passages de roues postérieurs et enfin des feux arrière fins et horizontaux. À noter que le hayon est abandonné au profit d'une malle conventionnelle. Avec 4,85 m de long (4,86 en break), la Renault Talisman fait partie des plus grandes de sa catégorie. Il faudra bien ça pour rivaliser avec la Volkswagen Passat, championne de l'habitabilité !

La française ne pourra cependant pas tout à fait rivaliser côté finition : si la qualité est belle à première vue, on note quelques plastiques durs et rugueux en partie basse de la planche de bord. Celle-ci est dominée par l'écran tactile trônant au sommet de la console centrale, un appareil emprunté à l'Espace, tout comme la molette Multi-Sense située entre les sièges, qui gère les différents modes de conduite.

La Renault Talisman sera lancée en octobre, avec deux moteurs essence (1.6 TCe de 150 et 200 ch) et trois diesels (1.6 dCi de 110, 130 et 160 ch). Les versions les plus puissantes pourront bénéficier d'un amortissement piloté ainsi que des quatre roues directrices 4Control. Les tarifs, non encore officiels, devraient démarrer aux alentours des 27 000 €.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 18-09-2015 à 10:40
Un design qui n'appelle aucun commentaire particulier, banal pourrait-on dire. Ne serait-ce la calandre exagérée et le logo surdimensionné, rien ne fait penser à RENAULT (Et ce n'est peut-être pas plus mal dans cette catégorie). Côté style intérieur, c'est plutôt réussi. Dommage que le hayon, si pratique, ait été abandonné. Craignait-on que cela déclasse la voiture? Pourtant, BMW et Audi le conservent sur plusieurs versions. Même s'il y a un break pour ceux qui chargent souvent, je reste convaincu qu'un hayon est un must sur ce type de véhicule. Dommage aussi qu'il n'y ait pas un petit V6 essence. Et de quel genre de boite automatique pourra-ton disposer ? Enfin, même si un talisman est censé apporter protection et chance, il aurait été préférable de trouver un nom plus"automobile". Ceci dit, bel effort de RENAULT pour remonter la pente.
avatar de vraoum
vraoum a dit le 15-09-2015 à 14:19
J'ai un peu de mal à reconnaitre la marque avec les formes de cette Talisman, en berline comme en break. Et finalement ceci est une bonne nouvelle, un renouveau. L'aspect général reste assez sombre et classique, mais raffiné. J'aime beaucoup. Reste à voir côté performance et carburant.