Salon de Francfort 2015

Salon de Francfort 2015


du 17 au 27 septembre 2015 Flux RSS Salon de Francfort 2015

MERCEDES IAA Concept

Loïc Bailliard le 15/09/2015

Mercedes évoque l'avenir de son langage stylistique et ses dernières avancées en matière de recherche aérodynamique à Francfort avec le Concept IAA.

Voir plus de photos

Occupant comme d'habitude un hall gigantesque sur 3 étages à lui seul, le stand Mercedes ne manque pas de nouveautés : Classe C Coupé, Classe S cabriolet, GLC, Smart Fortwo cabrio occupent ainsi le devant de la scène. Mais la marque reste également fidèle à elle même en profitant du salon pour dévoiler une étude stylistique et aérodynamique sobrement baptisée Concept IAA.

Si, de l'aveu même de la direction de Mercedes, les lignes de cette berline très profilée annoncent le futur des grandes limousines de la marque, c'est surtout pour ses caractéristiques techniques que le concept retient l'attention. Derrière ce style épuré se cache en effet l'engin le plus aérodynamique de tout le marché avec un cx annoncé à 0,19 ! Ce chiffre impressionnant est obtenu notamment grâce à des éléments actifs. Ainsi, la poupe s'allonge grâce à des volets qui se déplient façon "tuyère de réacteur", la calandre évolue et les jantes deviennent plates lorsque l'engin dépasse les 80 km/h.

Le Mercedes Concept IAA est motorisé par un système hybride essence / électrique annonçant 279 ch. De quoi propulser la berline de 5,04 m par 1,99 m et 1,30 m de haut jusqu'à 250 km/h tout en ne relâchant que 28 g/km de CO2 dans l'atmosphère. En prime, le Concept IAA annonce une autonomie en mode "tout électrique" de 66 km.

L'habitacle du concept est fidèle aux dernières productions en série de la marque : plutôt sobre (pour un concept), il se fait très épuré et laisse évidemment la part belle aux applications connectées.

D'une façon générale, le Mercedes Concept IAA reprend les thèmes déjà abordés avec le Vision F015 autonome dévoilé il y a quelques mois. Mais il les développe aujourd'hui d'une façon plus réaliste. Si les gimmicks habituels des concepts sont bien présents, on a donc la sensation de voir ici le futur proche de la marque se dessiner. Et si la direction stylistique que semble prendre Mercedes fera probablement couler beaucoup d'encre, elle aura au moins le mérite de relever d'une véritable démarche de création d'identité à partir de contraintes techniques plutôt que d'une simple recherche de consensus. Et ça, on ne peut que l'applaudir.

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 15-09-2015 à 23:57
c'est superbe comme projet ,tout peut s'imaginer ,reste a réaliser !