Salon de Francfort 2013

Salon de Francfort 2013


du 12 au 22 septembre 2013 Flux RSS Salon de Francfort 2013

OPEL Monza Concept

Loïc Bailliard le 13/09/2013

Opel dévoile l'évolution de son style et de sa technologie embarquée avec le très réussi Monza Concept.

Voir plus de photos

Opel n'est pas la toute première marque à laquelle on pense lorsqu'il s'agit de faire rêver les passionnés. Mais on sait que le constructeur est capable de nous surprendre. On se souvient du Speedster ou de la Calibra, et on peut évoquer les portes antagonistes d'un Meriva, la technologie d'une Ampera ou les extraverties versions OPC. Il n'est donc pas si étonnant qu'un concept Opel fasse partie des plus grosses surprises du salon de Francfort.

Car l'Opel Monza Concept est bien l'un des engins les plus marquants exposés à l'IAA. Ne le cachons pas, c'est avant tout par son style qu'il frappe les esprits. Long de 4,69 m et ultra-bas (1,31 m), il affiche des lignes fluides, arrondies et profilées. Son look de break de chasse évoque le futur tout en affichant quelques réminiscences du passé. En clair, il s'agit d'une véritable réussite dont on espère qu'il se répercutera au maximum dans des produits de grande série.

Les deux portes papillon s'ouvrent sur un habitacle aussi épuré qu'il sied à un concept-car. Installé 15 cm plus bas que dans une voiture classique, il est donc au ras du sol (pour favoriser les sensations au volant) mais conserve surtout une belle habitabilité.

Reste que ce n'est pas tant la garde au toit que la technologie embarquée qui retient l'attention. On note en effet que l'affichage est entièrement personnalisable grâce à des projecteurs à LED (18 au total), une technologie utilisée pur la première fois dans l'automobile. Ils autorisent des décorations changeantes mais également l'affichage des données d'info-divertissement sur toutes les surfaces de la voiture.

Enfin, notons que le concept utilise des moteurs électriques couplés à un 3 cylindres 1 litres au gaz naturel compressé comme prolongateur d'autonomie.

Avis des propriétaires

Commentaires