< retour
Salon de Francfort 2009

Salon de Francfort 2009


du 17 au 27 septembre 2009 Flux RSS Salon de Francfort 2009

BMW X1

David Lamboley le 21/09/2009

Déclinés vers le haut, puis vers le bas, les SUV de BMW suivent l'évolution actuelle. Le nouveau BMW X1 est ainsi le plus petit, le plus bas et le plus vertueux de la famille.

Voir la vidéo en HD

Le BMW X1 est enfin présentée dans sa version définitive ici à Francfort, sans véritables changements par rapport au Concept X1 trônant au Mondial de l'Automobile à Paris en octobre 2008. A le voir, on se dit que le nouvel X1 est au break Série 3 ce que la Gran Turismo est à la Série 5, c'est-à-dire une déclinaison un peu plus haute, mais pas trop, et disposant d'une garde au toit plus généreuse.

Effectivement, le BMW X1 ne ressemble plus vraiment à un SUV, même si l'air de famille avec les X5 et X3 apparaît évident. Pourtant, le nouveau SUV allemand, ou plutôt devrait-on dire le nouveau crossover, toise vingt-cinq centimètres plus bas qu'un X5 ! De quoi passer presque inaperçu aux côtés d'un break Série 3. Même si la transmission intégrale sur la plupart des versions et les qualités dynamiques de cet engin ne porteront probablement pas flanc à la critique, on se demande bien comment BMW justifiera la présence d'un X1 peu différenciant dans la gamme BMW, étant donné la destination exclusivement routière du modèle. Peut-être en insistant sur le côté « vert » des motorisations, toujours étonnamment vertueuses étant donné leurs puissances et leurs performances.

BMW annonce une palette intéressante, du six cylindres en ligne essence délivrant 258 ch au quatre cylindres diesel de 143 ch ne consommant que 5,2 litres/100 km en moyenne et ne rejetant que 136 grammes de CO2 par kilomètre. Il y en aura donc pour tous les goûts, que l'on soit écolo ou pas. Reste à savoir si le concept X n'est finalement pas arrivé au bout de son évolution…

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires