Salon de Francfort 2009

Salon de Francfort 2009


du 17 au 27 septembre 2009 Flux RSS Salon de Francfort 2009

BMW Vision Efficient Dynamics

David Lamboley le 11/09/2009

A travers le concept Vision Efficient Dynamics, BMW martèle encore que dynamisme, design et écologie font bon ménage.

Voir la vidéo en HD

BMW a depuis quelques années réussi le pari de proposer des modèles toujours aussi sportifs tout en étant vertueux, c'est ce que résume, dans la gamme de grande série, la signature Efficient Dynamics.

Le Salon de Francfort, fief des constructeurs allemands, est l'occasion pour le bavarois d'asseoir sa suprématie dans ce domaine, notamment à travers ce concept-car futuriste nommé Vison Efficient Dynamics, qui mêle un style avant-gardiste et un mode de propulsion « écolo » faisant appel à des blocs électriques épaulés par un petit moteur thermique turbodiesel à trois cylindres (que l'on retrouvera probablement sur une auto de série), rappelant en cela l'architecture du prototype Giugiaro Frazer-Nash Namir.

Technologiquement parlant, nous sommes à mi-chemin entre rêve et réalité : la puissance totale du système atteint 356 ch, pour un coupe impressionnant de 800 Nm. La transmission intégrale est possible grâce à la position de chaque moteur électrique, un par essieu, et ce sans arbre de transmission. En lieu et place, on trouve en effet un pack de batteries lithium-polymère, qui autorise la plus grande autonomie possible. BMW revendique des consommations et des émissions de CO2 équivalentes à celles d'une citadine, mais des performances dignes de la griffe BMW Motorsport. Le 0 à 100 km/h est ainsi revendiqué en 4,8 secondes et la vitesse maxi est autolimitée à 250 km/h, pour une consommation moyenne inférieure à 3,8 litre/100 km et 99 grammes de CO2/km ! Cependant, en mode tout électrique, l'autonomie n'est que de 50 km…

voir la fiche technique
Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires