Mondial de l'Automobile 2018

Mondial de l'Automobile 2018


du 04 au 14 octobre 2018 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2018

AUDI Q3 II

Stéphane Schlesinger le 14/10/2018

En changeant de génération, l'Audi Q3, révélé au Mondial de Paris adopte un style nettement plus acéré et change de plate-forme.

Voir plus de photos

Les constructeurs allemands occupent Paris. Du moins médiatiquement, au salon de l'automobile. C'est un véritable festival que nous livrent BMW, Mercedes et Audi, ce dernier révélant chez nous son nouveau Q3. Exit les lignes molles et peu équilibrées de l'ancien modèle, place à une silhouette élancée, des traits aiguisés et des volumes bien répartis. Une sportivité assumée que l'on retrouve dans le style de l'habitacle, où l'originalité a enfin sa place. Si on retrouve le Virtual Cockpit inauguré par le TT en 2015, ainsi qu'un écran central tactile, on note une bande d'Alcantara coloré barrant la planche de bord sur toute sa largeur, bande très douce au toucher mais qui a l'aspect de la pierre. Etonnant et pas désagréable. L'espace progresse, grâce notamment à la longueur accrue de 10 cm (4,49 m désormais) et la modularité n'est pas en reste, avec notamment une banquette arrière 40/20/40 qui coulisse et s'incline. Pour sa part, le volume du coffre varie de 530 à 675 l sous tablette. Une valeur intéressante. Côté aides à la conduite, le nouveau Q3 adopte de série un freinage d'urgence détectant vélos et piétons. Un régulateur de vitesse actif avec fonction trafic sera disponible, tout comme l'assistant au maintien de file, l'avertisseur d'angle mort, ou encore la caméra de recul. Le système d'infotainment MMI est évidemment de la partie.

En matière de châssis, le nouveau Q3 adopte la plate-forme MQB, agrémentée de jambes McPherson à l'avant et d'un essieu multibras à l'arrière. Classique et efficace, surtout que des amortisseurs pilotés sont prévus en option. Tout comme le Drive Select à 6 modes de conduite, hélas pas de série.

Sous le capot, en essence, on trouve le 1,5 l TFSI de 150 ch mais aussi le 2,0 l TFSI en 190 et 230 ch, ce dernier bloc s'accompagnant d'office de la boîte 7 s tronic et de la transmission quattro. Pas mal en attendant les S et peut-être RS. En diesel, le 2,0 l TDI offre 150 ch, mais n'a pas droit à la quattro. Celle-ci s'offrira avec la version 190 ch de ce moteur, prévue ultérieurement.

Le Q3 est disponible à la commande, à un peu plus de 33 000 €. Pas donné, mais gageons que ce SUV sera un best-seller pour Audi.

Avis des propriétaires

Commentaires