Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

VOLVO XC90 II

Vincent Desmonts le 01/10/2014

Après 12 ans de bons et loyaux services, le Volvo XC90 est enfin renouvelé ! Plus grand, plus luxueux et plus high-tech, le nouveau modèle sera une arme de conquête importante pour la marque suédoise.

Voir plus de photos

En 2002, Volvo – encore la propriété de Ford – dévoilait le XC90, son premier « vrai » SUV. Le succès aura été au rendez-vous, ce gros bébé étant même certaines années le best-seller de la gamme. Mais au fil du temps, la concurrence est devenue plus intense, et le XC90 a vu ses ventes décliner.

Au Mondial de Paris, voici donc son très attendu successeur, qui entend bâtir sur les qualités du premier XC90, tout en enrichissant son bagage technologique. Sur le plan du style, le nouveau Volvo XC90 est le premier modèle de la marque à adopter la nouvelle identité, avec un logo remanié et des optiques à feu de jour façon « marteau de Thor ». Les flancs sont plus épurés, avec un épaulement beaucoup plus discret. Quant à la partie arrière, si elle reprend le thème des feux verticaux, elle les réinterprète avec brio, tandis que la lunette est plus inclinée.

Offrant toujours 7 places, l'habitacle se veut très luxueux, avec des matériaux soignés et une atmosphère « cosy ». Le levier de vitesses est par exemple réalisé en cristal d'Orrefors ! La planche de bord est dominée par un large écran tactile pilotant un système d'info-divertissement dernier cri.

Au lancement, le XC90 sera proposé avec deux motorisations 4 cylindres 2.0 : un essence compressé et turbocompressé de 320 ch, et un turbo diesel de 225 ch, tous deux associés à une boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale. À terme, la gamme sera coiffée par une version « Twin Engine » hybride rechargeable offrant environ 400 ch et ne rejetant que 60 g/km de CO2.

Enfin, le XC90 sera bien évidemment doté de tout un arsenal sécuritaire, dont un inédit système actionnant automatiquement le freinage si le conducteur risque de percuter un autre véhicule en bifurquant à une intersection. La production démarrera d'ici à la fin de l'année, pour une commercialisation début 2015.

Avis des propriétaires

Commentaires