Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

MCLAREN MP4-12C Spider

Vincent Desmonts le 28/09/2012

La McLaren 12C Spider fait ses premiers pas devant le grand public au Mondial de l'Automobile. L'occasion unique d'admirer ce cabriolet aux performances hors du commun.

Voir la vidéo en HD

Nul doute que le public du Mondial de l'Automobile va se bousculer autour du stand McLaren ! Outre le concept-car P1, la firme britannique y dévoile en effet au public français la version Spider de sa sportive MP4-12C.

Ce n'est pas vraiment le genre de cabriolet qui incite à la promenade, bien que le couple abondant du V8 et la douceur des suspensions le rendent particulièrement polyvalent. Non, le domaine de la 12C Spider, c'est l'efficacité pure !

Le Spider reprend la coque en carbone du coupé à l'identique : vu sa rigidité, nul besoin de la renforcer. Du coup, l'opération de décapsulage s'est résumée à installer un toit rigide escamotable. Résultat, la McLaren 12C Spider ne pèse que 40 kilos de plus que la version fermée.

De son côté, le moteur est inchangé : il s'agit toujours d'un V8 biturbo de 625 chevaux, accouplé à une boîte à double embrayage et 7 vitesses. En conséquence, les performances du Spider sont quasiment identiques à celles du coupé : personne ne devrait remarquer les deux dixièmes de plus réclamés sur le 0 à 200 km/h ! Quant à la vitesse maxi, elle reste... suffisante, avec 329 km/h.

Le mécanisme de toit, particulièrement compact, a par ailleurs permis de conserver la verrière qui permet d'admirer le V8. Une attention délicate, que les Ferrari 458 Spider et autres Lamborghini Gallardo Spyder refusent à leurs propriétaires...

La McLaren 12C Spyder sera disponible en tout début d'année prochaine, à un tarif supérieur à 200 000 €.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires