Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

CITROEN DS3 cabrio

Vincent Desmonts le 25/09/2012

Avec la DS3 Cabrio, présentée en première au Mondial de l'Automobile, Citroën revient sur le segment des découvrables après une trop longue absence. Mais n'est-ce pas déjà un peu tard ?

Voir la vidéo en HD

La Citroën DS3 Cabrio dévoilée au Mondial de l'Automobile marque le retour de la marque aux chevrons sur un marché où elle a indirectement laissé une empreinte indélébile : celui des cabriolets. Indirectement, car les sublimes cabriolets DS et SM étaient l'œuvre du carrossier Henri Chapron. Dans la gamme officielle de Citroën, on compte surtout des découvrables, dotées d'un vaste toit ouvrant en toile.

CITROEN DS3 cabrio CITROEN DS3 cabrio

La DS3 Cabrio s'inscrit dans cette tradition, dont la plus légendaire représentante est bien évidemment la Citroën 2CV. La comparaison s'arrête là, car la DS3 Cabrio se veut autrement plus bourgeoise que sa lointaine devancière !

La Citroën DS3 Cabrio s'inspire donc de sa grande rivale la Fiat 500C, en remplaçant son toit en dur par une capote électrique qui peut se replier jusque derrière les passagers arrière. Une manœuvre qui peut bien entendu s'effectuer en roulant, jusqu'à une vitesse de 120 km/h. Reste que le maintien des vitres et montants latéraux n'offrira pas la même sensation de liberté que l'on peut éprouver à bord d'un « vrai » cabriolet, comme la Mini, par exemple. Lorsque l'on arrive aussi tardivement sur ce genre de niche de marché, c'est un peu dommage de ne pas aller jusqu'au bout du concept !

Bien évidemment, la Citroën DS3 Cabrio hérite des options de personnalisation des autres DS3, en y ajoutant la possibilité de choisir parmi trois habillages de capote différents, dont un joli motif reprenant le logo DS. Dans le détail, la DS3 Cabrio se distingue également par des feux arrière à effet 3D.

La transformation en découvrable n'alourdit la DS3 Cabrio que de 25 kilos, ce qui devrait permettre de retrouver l'agrément de conduite de la version fermée. La gamme de motorisations sera reprise de la berline, à l'exception de la version Racing, qui ne devrait pas être déclinée en « Cabrio ».

CITROEN DS3 cabrio CITROEN DS3 cabrio

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de akimtarzan
akimtarzan a dit le 04-10-2012 à 23:22
DS3 cabrio ?????? un simple toit ouvrant!! ou j'ai loupé queque chose?
avatar de pat le rapid
pat le rapid a dit le 04-10-2012 à 16:06
citroen , avec les ds a un coup de crayon magique !!