Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

AUDI S3

Vincent Desmonts le 25/09/2012

L'Audi S3 muscle son jeu ! Bousculée par des compactes sportives de plus en plus puissantes, la S3 profite du Mondial de l'Automobile pour passer de 265 à 300 chevaux... tout en perdant 60 kilos.

Voir la vidéo en HD

Petite révolution au Mondial. En effet, l'Audi S3 fut pendant longtemps une super GTI à part. Puissante, dotée de quatre roues motrices, elle toisait les sportives des constructeurs généralistes. Mais à l'heure où une « roturière » Ford Focus RS peut dépasser les 300 chevaux, il lui fallait réagir !

L'arrivée de la nouvelle génération d'Audi A3 lui donne déjà une bonne base de travail. Dotée de la dernière plateforme MQB du groupe Volkswagen, particulièrement légère, la nouvelle Audi S3 affiche ainsi un poids en baisse de 60 kilos. La S3 aurait pu se contenter de ce régime minceur, mais elle en a également profité pour renforcer son programme de fitness. Son 2.0 TFSI, entièrement remanié, développe désormais 300 chevaux. Audi nous promet à la fois une sonorité plus mélodieuse et une consommation en baisse. Les performances sont évidemment d'un très bon niveau, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,1 secondes, grâce à la conjonction de la transmission intégrale Quattro et d'un « launch control ».

La nouvelle Audi S3 arbore également une architecture légèrement modifiée : l'essieu antérieur a été avancé de 52 millimètres, tandis que le bloc moteur est désormais incliné de 12 degrés vers l'arrière. Autant de mesures qui amélioreront la répartition des masses, au grand bénéfice de la tenue de route.

Toujours assez discrète sur le plan du style, l'Audi S3 se distingue essentiellement par son bouclier avant modifié et ses deux doubles sorties d'échappement à l'arrière. De son côté, l'habitacle respire la qualité, même si l'on aurait apprécié quelques efforts supplémentaires en matière de personnalisation.

La nouvelle Audi S3 sera lancée début 2013, à un tarif avoisinant les 45 000 €.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires