Mondial automobile de Paris 2010

Mondial automobile de Paris 2010


du 02 au 17 octobre 2010 Flux RSS Mondial automobile de Paris 2010

AUDI Quattro Concept

David Lamboley le 30/09/2010

Pour marquer le 30 ème anniversaire du lancement de l'Audi quattro, Audi dévoile un concept « revival » qui réinterprète superbement la première mouture.

Voir la vidéo en HD

Son 5 cylindres de 408 ch, version optimisée du bloc propulsant le TT RS, annonce tout de suite la couleur : l'Audi Quattro concept souhaite fêter les 30 ans du modèle emblématique éponyme en marquant les esprits, mais sans verser dans le néo-retro.

On retrouve toutefois quelques traits forts, caractéristiques des Audi les plus méchantes, telles les ailes marquées par un important pli de tôle ou la calandre singleframe béante épaulée par d'imposantes ouvertures.

Notons également les prises d'air perçant le capot moteur, ou la poupe, dont le traitement est clairement inspiré de la Quattro ancienne version.

Ce qui interpelle également sur cette Audi Quattro concept, c'est son empattement, très court, et le traitement de la custode, là encore clairement inspirés de « l'ancêtre ».

Techniquement, Audi n'est pas parti d'une feuille blanche, puisque les dessous de cette bête sont en droite ligne hérités du coupé RS5.

Le châssis, lui, a été raccourci de 15 cm, à désormais 2,60 m. Longue de 4,28 m, large d'1,86 m et toisant 1,33 m, ses proportions interpellent et la classent clairement dans la catégorie des coupés ultra-sportifs.

Ce profil musclé et rablé cache bien entendu la fameuse transmission intégrale quattro de dernière génération, permettant une modulation très fine du couple.

Le moteur lui, est atypique dans la production automobile actuelle, mais reste un élément phare chez Audi : le 5 cylindres turbo, dérivé du TT RS, est ici pour la première fois monté en position longitudinale, comme au bon vieux temps ! Il autorise des performances ébouriffantes, à l'image du 0 à 100 km/h revendiqué en 3,9 secondes.

Vite, on la veut !

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires