Les concepts-cars de 2007 : Retour vers le Futur

Loïc Bailliard le 17/12/2007

Partagez

réagir

L’année 2007 a été ponctuée par le traditionnel bal des salons automobiles, riches en nouveautés et concept-cars. Ce sont ces derniers que nous avons voulu mettre en avant, afin de conclure l’année par un « retour vers le futur » : futur de l’automobile, futur de nos routes, et, bien sûr, futur de notre planète.

En effet, les constructeurs nous rappellent à chaque salon que le plaisir peut se faire responsable et la passion devenir écolo. Ainsi, la Chevrolet Volt et la Toyota FT-HS, toutes deux présentées à Detroit, sont le reflet d’une prise de conscience qui atteint même les États-Unis, pays réputé plus gros pollueur de la planète. Autre forme de mutation de l’automobile, le Dodge Demon présenté à Genève. De la part du constructeur de l’excessive Viper, ce roadster biplace, compact et motorisé par un simple 2,4 litres démontre que les Américains commencent à s’intéresser à une autre philosophie de l’automobile que le gigantisme auquel ils nous ont habitués.

Chevrolet Volt
Chevrolet Volt Chevrolet
Toyota FT-HS
Toyota FT-HS Toyota

La « grand messe » de Francfort nous a offert plusieurs délices qu’on ne pouvait passer sous silence. La limousine Mercedes F700 « DiesOtto », véritable concentré de technologie affichant des consommations incroyablement basses, indique l’une des directions que suivra le luxe dans les années à venir. Le Nissan Mixim a quant à lui été conçu pour séduire la jeune génération actuelle, férue de jeux vidéo et menant une vie parallèle sur Internet. Au diable la retenue, il assume sans complexe son exubérance, son cockpit de chasseur et son look terriblement décalé, tout en optant pour une propulsion 100% électrique que les batteries dernière génération rendent à nouveau compétitives. Mais Francfort fut surtout l’occasion de pousser un « cocorico » de soulagement. Les constructeurs français y ont enfin oublié leur habituelle réserve, avec les superbes Renault Laguna Coupé et Peugeot 308 RC-Z. Bonne nouvelle : ces deux là verront le jour « pour de vrai ». Voilà qui redonne du baume au cœur après un Grenelle de l'environnement où l'automobile n'était pas vraiment à la fête !

Nissan Mixim
Nissan Mixim Nissan
Peugeot 308 RC-Z
Peugeot 308 RC-Z Motorlegend

Évidement, impossible de parler de concept-cars sans aborder le salon de Tokyo. Difficile de savoir d’où vient la créativité débordante des Japonais lorsqu’il s’agit d’inventer l’automobile de demain. Mais le fait est que le Japon est l’endroit idéal pour présenter les idées les plus délirantes qui sortent des bureaux d’études. Mazda y a présenté l’un des plus spectaculaires concepts de l’année, la Taiki aux formes époustouflantes. Audi s’y est distingué avec son futur tueur de Mini, le Metroproject Quattro.

Du sérieux et du surréaliste. Dans tous les cas, des pistes à suivre. Il n’y a pas si longtemps, les voitures de l’an 2000 étaient volantes. Mais 2007 s’achève et l’automobile est toujours collée à la route. Au salon de Genève en mars 2008, Rinspeed présentera pourtant la « sQuba », une voiture... sous marine ! Pourquoi pas ? Le plus important reste d’oser, car ce sont ces joyeux fous qui titillent l'âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. En attendant, Detroit ouvrira la saison 2008 dès janvier, et comptez sur Motorlegend pour vous en livrer tous les détails.

Mazda Taiki
Mazda Taiki Mazda

Partagez

réagir

Commentaires