Avis FIAT 2300 S coupé 1966

FIAT 2300 S coupé 1966

15.4

20

Belle inconnue

par membre-ml-166981

Enfant, j'allais tous les ans au salon de l'auto à Paris et ai toujours sollicité les hôtesses du stand pour tenter d'obtenir un catalogue sur la Fiat 2300 S.
Le père d'un ami du lycée roulait à la même époque avec une berline 2300 de 1963 et j'étais vraiment enthousiasmé par cette auto, souple, silencieuse et bien finie. Cette berline permettait également à toute la famille de partir en vacances (4 enfants) avec une caravane attelée et un voilier dériveur sur le toit, les menant sur toutes les routes d'Europe. La Fiat 2300 de 1963 fut tellement fiable qu'ils la remplacèrent quelques années plus tard par une 2300 de 1967, qui fut aussi fiable que la précédente.
Mon histoire personnelle avec le modèle, commence bien plus tard, en 2011. Je recherchais alors une auto de caractère des années 60. Une annonce proposait une 2300 S de 1966, en Suisse. Après contact téléphonique avec le vendeur, un ami de Lausanne est allé essayer en mon nom, cette 2300 S. Il me fit parvenir dans la soirée, deux pages de synthèse comme compte-rendu d'essai. Ces derniers mots étaient: "si tu cherches absolument ce modèle, c'est celle-ci qu'il te faut acheter".
Je suis donc allé en Suisse pour prendre possession de cette 2300 S, en parfait état de fonctionnement, exhibant une patine de bon aloi. L'auto provenait auparavant d'Italie où elle n'avait connu qu'un seul propriétaire. Elle totalisait 104 000 km.
Envoûté par le son du moteur, je suis rentré en France avec cette belle italienne, sidéré par la qualité du freinage, la position de conduite et le confort global. Nous utilisons le coupé 2300 S en famille et voyageons souvent à 3 à son bord. La visibilité est exceptionnelle. Le tableau de bord est complet et la présentation signée Ghia est très élaborée. La maintenance ne pose pas de problème particulier et ni le moteur 6 cylindres" Lampredi" ni les deux carburateurs Weber n'exigent de mises au point fréquentes. Le freinage est doté de deux servo-freins distincts pour l'avant et l'arrière. Le ventilateur est débrayable. Ce lot de qualités nous amène à regretter peut-être, le manque d'un 5è rapport et une monte pneumatique un peu étroite. Pour le reste, c'est très bien et correspond à ce que nous pouvons attendre d'une GT des années 60.

Mon conseil : Traquer les marques de corrosion. Essayer absolument l'auto en dynamique et tester tous les accessoires. Les pièces en effet, sont rares et pas forcément bon marché. Privilégier une version dotée du double circuit de freinage (deux servo-freins).

Fréquence d'utilisation : occasionnelle
Utilisation : Loisir - Promenade / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 39/2080

Voir d'autres avis FIAT