• RÉTROMOBILE : SPÉCIAL ÉNERGIES NOUVELLES

Rétromobile : spécial énergies nouvelles

le 25/11/2008

Partagez

réagir

Il y a cent ans, personne ne se préoccupait des émissions polluantes, gaz à effet de serre et autres impacts néfastes de l'automobile sur l'environnement. Mais comme la situation a bien changé depuis, comme l'a montré le dernier Mondial de l'Auto, décidément très très « vert », le salon Rétromobile a décidé de suivre le mouvement. Sans craindre le grand écart, Rétromobile 2009 célébrera donc ces « énergies nouvelles [qui] ont plus d'un siècle » !

Plus que l'aspect écologique de la chose, l'exposition thématique retracera les différents moyens de propulsion utilisés au fil des années, de la genèse de l'automobile jusqu'à nos jours. Véhicules à vapeur, au gaz de pétrole, à air comprimé, à alcool, électriques ou encore hybrides seront donc à l'honneur. Parmi les électriques figureront des stars comme la « Jamais Contente » du Belge Camille Jenatzy, première automobile à franchir la barre des 100 km/h. Mais Rétromobile exposera également un... tramway à propulsion par air comprimé de 1879 !

Rétromobile célèbrera également, et de façon plus traditionnelle, l'Aventure Peugeot, qui veille depuis 27 ans sur le patrimoine de la marque au Lion, ainsi que les 90 ans de Citroën.

Le salon se tiendra du 6 au 15 février 2009, et servira de cadre à la vente aux enchères de la maison Bonhams (le 7 février). Une grande bourse des collectionneurs sera en outre organisée les 14 et 15 février. Le tarif d'entrée est de 13 euros pour les adultes (10 euros si vous achetez vos billets en ligne du 1er au 15 décembre), ou 7,50 euros pour les 6-12 ans.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires