• LA DELTAWING AUX 24H DU MANS 2012

La DeltaWing aux 24H du Mans 2012

Damien Hermenier le 04/10/2011

Partagez

réagir

Lors de l'édition 2012 des 24 Heures du Mans, le stand n°56 réservé aux projets technologiques innovants sera occupé par la DeltaWing, une compétitrice d'un nouveau genre conçue par Ben Bowly. Ce projet américain faisant débat apparaissait début 2010. Après avoir été rejeté par l'Indycar Series, la DeltaWing aura séduit l'ACO.

Émergeant de l'esprit de Ben Bowly, la DeltaWing obtenait en avril dernier le feu vert de l'Automobile Club de l'Ouest. Le programme baptisé "Project 56" était né. Il aura alors charmé quelques pointures qui prirent part à son développement : Don Panoz a joint l'équipe comme consultant, apportant même sa technologie REAMS (Recyclable Energy Absorbing Matrix System) au projet. Célèbre pilote, fondateur et propriétaire d'All American Racers (et vainqueur des 24H du Mans 1967 sur Ford GT40 avec AJ Foyt, inaugurant la tradition du lâcher de Champagne), Dan Gurney participe également à la construction de l'auto et se présente comme investisseur au sein du programme.

La DeltaWing envisage d'offrir des performances voisines de celles des modèles LMP1 tout en divisant par deux la masse de l'auto, sa traînée, sa puissance, et ainsi, ses consommations. Sans l'aide d'aucune aile extérieure, l'appui aéro est uniquement généré par les soubassements de l'auto. Est visée une vitesse de pointe dépassant les 320 km/h. Le groupe du Project 56 s'avère actuellement en discussion avec certains partenaires pour dénicher un bloc 1.6 litre turbocompressé produisant approximativement 300 ch.

L'auto était révélée à Road Atlanta à l'occasion du Petit Le Mans le weekend dernier. Michelin aura alors fait part de son implication dans le projet. Le manufacturier fournira la DeltaWing en pneumatiques spécifiques.

« L'annonce de la venue de ce projet au Mans a eu un retentissement incroyable à travers le monde et pas uniquement chez les fans. La voiture se révèle très différente. Les gens la regardent en disant : Mais comment cette voiture va-t-elle tourner ? et ils reconnaissent qu'il y a des idées intéressantes dans ce projet. Nous sommes impatients de leur fournir des réponses ! » déclarait Nick Shorrock, directeur de la compétition chez Michelin.

La DeltaWing sera emmenée lors des 24 Heures du Mans 2012 par le team Highcroft Racing dirigé par Duncan Dayton. Elle devrait réaliser ses premiers tests roulants d'ici la fin de cette année 2011.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires