Carat Duchatelet Silver Spectre Shooting Brake

Samuel Morand le 28/08/2020

Le carrossier belge Carat Duchatelet, spécialisé dans la préparation de véhicules de luxe (et notamment de blindages), a conçu en collaboration avec le designer Niels van Roij une étonnante version Shooting Brake de la Rolls-Royce Wraith, répondant au nom de Carat Duchatelet Silver Spectre Shooting Brake.

Partagez

réagir
L'entreprise Carat Duchatelet dont la maîtrise en termes de préparation de véhicule, repose sur une expérience de plus de 50 ans, réalise dans ses ateliers liégeois des modèles exclusifs à destination de clients pour la plupart fortunés. Désirant transformer son modèle Rolls-Royce Wraith en une pièce unique, l'un d'eux a fait appel aux services du designer Niels van Roij pour imaginer ce projet, avant de se tourner vers le préparateur belge pour le réaliser.

Le luxueux coupé quatre places du constructeur de Goodwood a ainsi été transformé en ce modèle Shooting Brake, capable de transporter armes à feux et trophées de chasse comme les premiers modèles du genre. Les modèles « shooting brake » reprennent en effet un nom apparu au début du XIXème siècle en Angleterre, qui désignait un véhicule dépourvu de carrosserie et tiré par des chevaux, dans lequel les passagers étaient assis face à leurs armes et à leurs chiens. Les automobiles faisant l'objet de versions « break de chasse », souvent des modèles deux portes, se sont ensuite multipliées depuis les années 50, notamment chez les plus prestigieux constructeurs (l'Aston Martin DB5 pour ne citer qu'elle, a fait l'objet d'une telle déclinaison).

La Carat Duchatelet Silver Spectre Shooting Brake présente des formes élégamment sculptées, inspirées de ces modèles Shooting Brake passés, et accueille notamment une pièce de garniture savamment conçue entourant ses vitres latérales. L'habitacle du modèle se distingue quant à lui par une vaste section arrière, réalisée comme le reste du cockpit dans les matériaux les plus nobles. Sur ce point, Carat Duchatelet précise d'ailleurs que les possibilités offertes en termes de finitions (habillage en cuir, marquages, marqueterie, inserts en fibre de carbone...) sont presque illimitées, et laissées à l'appréciation des futurs acquéreur de cette Silver Spectre Shooting Brake, dont seuls sept exemplaires seront produits en tout et pour tout.

Crédit photo : Carat Duchatelet

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

One-off Rolls-Royce Wraith Inspired By Earth
One-off Rolls-Royce Wraith Inspired By Earth
Collection Rolls-Royce Wraith Kryptos
Collection Rolls-Royce Wraith Kryptos
Rolls-Royce Wraith
Rolls-Royce Wraith "faucon pèlerin"
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires