507 chevaux pour la BMW M6

le 17/12/2004

Après la sortie en 2003 de la nouvelle Série 6, puis la version cabriolet en 2004, BMW en propose aujourd'hui une déclinaison Motorsport. Cette nouvelle BMW M6 se positionne comme la digne héritière de la M635 CSI de 1986.

Par rapport à la M635 CSI, la puissance passe de 286 ch à 507 ch grâce à l'adoption du V10 5.0 l équipant déjà la M5. A la différence de la Série 6, la M6 est plus légère et le couple moteur a été augmenté jusqu'à fournir 520 Nm à 6500 tr/min. La poussée impressionnante résulte du concept de haut régime qui permet de réaliser une démultiplication optimale des rapports de boîte. Son régime moteur maximal de 8 250 tr/mn est comparable à celui d'une voiture de course.

La M6 adopte la boîte de vitesse SMG 7 rapports qui offre plusieurs modes d'utilisation. Avec cette boîte, BMW Motorsport est le premier constructeur au monde à proposer une boîte à commande séquentielle à sept rapports et fonction Drivelogic. Grâce à cette fonction, le conducteur peut disposer de 11 options de commande et adapter les changements de vitesse à son style de conduite.
La SMG 7 rapports permet un passage manuel ultrarapide des rapports (elle fait gagner 20% de temps) ou un passage automatisé des vitesses pour des balades plus sereines. La boîte SMG se commande soit par le sélecteur soit par les palettes au volant.
Ainsi dotée, la BMW M6 parcourt le 0-100 km/h en 4,6 secondes et atteint les 200km/h en 14 secondes. A titre d'exemple, il ne faut que 8 minutes à la BMW M6 pour parcourir le très exigeant circuit du Nürburgring en Allemagne.

Par rapport à la BMW Série 6, la M6 arbore des ailes élargies, des bas de caisse plus imposants, des rétroviseurs spécifiques, une nouvelle disposition des feux à l'arrière et une teinte exclusive baptisée « Rouge Indianapolis ». Le bouclier avant affiche deux larges prises d'air, très utiles pour faire respirer le V10. Les jantes 19'' à cinq branches doubles en aluminium ainsi que le toit entièrement en carbone ont permis un gain de poids.

La BMW M6, dont le lancement est prévu pour la fin du premier semestre 2005, affichera un prix aux alentours de 100 000 €.
actu suivante Planète Formule 1

Actu précédente
Planète Formule 1

actu précédente Exposition  Citroën

Actu suivante
Exposition Citroën

Autres articles pouvant vous intéresser

La BMW M6 GT3 Art Car en action
La BMW M6 GT3 Art Car en action

La Coupe du Monde FIA GT organisée ce week-end (18-19 novembre) à Macau,...

La 18ème BMW Art Car dévoilée
La 18ème BMW Art Car dévoilée

BMW a dévoilé en première mondiale au Minsheng Art Museum de Pékin, en Chine,...

BMW Art Car par John Baldessari
BMW Art Car par John Baldessari

La lignée des « Art Cars » BMW vient de s'étoffer d'un nouvel élément suite à...

Toutes les actualités BMW
BMW Art Car par John Baldessari
Lego : Karting motorisé par BuWizz

Pour démontrer les qualités de sa brique d'alimentation destinée aux...

BMW Art Car par John Baldessari
La FIVA s'exprime sur la conversion électrique des véhicules classiques

Alors que le nombre de sociétés proposant la conversion de véhicules «...

BMW Art Car par John Baldessari
Pirelli spéciaux pour la BMW M8

Le manufacturier de pneumatiques italien Pirelli a travaillé en étroite...

Toutes les actualités

Commentaires