< retour
Salon de Francfort 2017

Salon de Francfort 2017


du 14 au 24 septembre 2017 Flux RSS Salon de Francfort 2017

AUDI Aicon

Vincent Desmonts le 12/09/2017

Voir la vidéo en HD

Pas de volant, pas de pédales : l'Aicon est l'Audi du futur ! D'un futur qui reste pour l'instant assez distant (la marque évoque les « prochaines décennies »), mais cette berline se veut une recherche avancée dans le domaine des berlines de luxe autonomes. Comment parvenir à susciter le désir pour un véhicule « premium » que l'on ne conduira jamais ? C'est la question à laquelle l'Audi Aicon tente de répondre.

Déjà, son gabarit impressionne. Avec 5,45 m de long et 2,10 m de large, l'Aicon est plus grande qu'une A8 ! Son style moderne mais sobre se distingue par l'absence de feux classiques aux extrémités. À leur place, des centaines de pixels triangulaires permettant d'afficher des animations et informations afin de communiquer visuellement avec les autres usagers de la route.

Les quatre portes en opposition s'ouvrent sur un habitacle configuré en 2+2, avec une banquette à l'arrière et deux fauteuils coulissants à l'avant. Cette cabine de « première classe » entend marquer sa différence par rapport à un vulgaire taxi robotisé avec son aspect épuré. Pas de planche de bord, mais de grandes surfaces vitrées et un assistant électronique répondant à la voix. L'interaction avec le véhicule peut également se faire grâce à des surfaces tactiles, mais aussi par un système de suivi du regard. Et que faire lorsque l'on ne conduit plus ? Regarder un film, surfer sur le web, participer à une visioconférence... ou tout simplement faire la sieste ! Et pour être sûr de ne pas être réveillé en sursaut (ou éviter d'avoir le mal des transports), l'Audi Aicon soigne son confort, avec une suspension pneumatique et un antiroulis actif. Le logiciel de conduite autonome donne pour sa part la priorité aux accélérations douces et à l'anticipation lors des freinages.

Taillée pour les longs trajets monotones, l'Aicon est une berline 100 % électrique offrant de 700 à 800 km d'autonomie. Elle embarque quatre moteurs (un par roue), offrant 353 ch au total. La batterie en 800 volts est rechargeable à 80 % en moins de 30 minutes.

Raffinement suprême : une fois arrivés à destination, les passagers sont accompagnés par un mini-drone qui vient éclairer leur chemin à la nuit tombée ! Et si le luxe tenait dans ce genre de détails ?

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires