< retour

Avis MERCEDES CLASSE C Break S205 break 2016

MERCEDES CLASSE C Break S205 break 2016

17

20

Un virage énergétique à prendre

par Le Gnac

J'ai choisi ce modèle par fidélité à la marque et au modèle qui m'ont satisfait pendant 12 ans et 400'000 kms sur deux précédent modèles de Classe C (220CDI chaque fois). Je m'apprêtais à prendre le même modèle de la nouvelle Classe C lorsque "l'affaire VW" a éclaté; J'ai donc ouvert le choix à une autre formule, l'hybride, justement nouvellement arrivée chez Mercedes.

Sachant qu'hormis son hybridation, elle se comporte plus ou moins comme une honnête C250 essence qui a pris un peu de poids, je me bornerai à décrire en détail ses spécificités hybrides.

Mon conseil : Avant d'acheter un véhicule hybride, il faut être sûr de pouvoir facilement le mettre en charge chez soi ou au pire à sa place de travail, idéalement au deux endroits. Car sinon, le recours au moteur thermique en déplacements locaux sera trop fréquent et le bénéfice en consommation / émissions très limité. Car en déplacement extra-urbain, elle va consommer environ 1.5L/100km de plus qu'une C220 par exemple. A ce sujet, bien vérifier le type de prise disponible, la voiture est livrée avec une prise de charge ( boitier) de type "camping car". Le câble pour bornes de recharge rapide est en accessoire payant ! Et j'ai du faire installer la prise femelle chez moi, pour bénéficier d'une ligne16A que j'ai faite tirer exprès depuis l'armoire électrique. Une fois ces détails techniques réglés, je peux rouler sans une goute d'essence plusieurs jours d'affilée, en local. C'est agréable en terme d'émissions, mais pas seulement. La conduite en mode électrique de cette voiture est très agréable (douceur et silence) et la puissance est amplement suffisante. En revanche, je ne suis jamais arrivé à dépasser vraiment une vingtaine de kilomètres d'autonomie. Si le mode thermique qui vient à la rescousse une fois l'autonomie électrique dépassée est limité, la consommation va en effet rester très en-dessous d'un véhicule classique ! A titre de comparaison, pour une utilisation mixte identique (avec voyages de 250 kms au milieu d'un plein), avec prédominance ville, ma C220DCI de 2008 consomme 8.5 L (cette voiture est en-dessous de 6L sur autoroute) alors que la nouvelle C350e se situera toujours en dessous de 5L de moyenne générale. En fait, si on ne fait pas de longs trajets, on peut rester sous les 4L de moyenne ! Ce ne sont pas les 2.2L "officiels" (et théoriques) annoncés, mais comme aucune voiture du marché ne les atteint en conditions réelles... Mais encore une fois, la typologie d'utilisation va déterminer la justesse de ce choix ! Car 300kg de plus dans les fesses par rapport à une C250, le surcoût et la perte du sous-plancher de coffre doivent être justifiés ! Bilan très positif donc, surtout qu'en mode électrique, le comportement dynamique et les sensations de conduite sont aux antipodes d'une insipide Prius, par exemple !! Et sans parler de l'hybridation, le degré de finition et d'insonorisation de la nouvelle C sont réjouissant ! Tout comme les différents modes de conduites et surtout, la grande qualité de la suspension Airmatic livrée d'office avec la 350e !

Ce véhicule : Je l'ai pris en main
Période d'utilisation : de 1 à 5 ans
Fréquence d'utilisation : quotidienne
Utilisation : Loisir - Promenade / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 265/1447

Voir d'autres avis MERCEDES