< retour

Avis BMW SERIE 3 F30 Berline 320d 184 ch berline 2013

BMW SERIE 3 F30 Berline 320d 184 ch berline 2013

17.2

20

La familiale de BMW

par mrj

C'est une très bonne voiture (320d xdrive gt, boîte 6), que j'ai acquise en remplacement d'une 520d (boîte 8 auto). Le 2L 184ch me semble plus approprié que la version dégonflée de la 318d, et la consommation reste frugale.
Je pensais prendre une Audi A5 (l'A7 est trop chère) en remplacement de la 520, pour avoir notamment un hayon, mais lorsque je suis tombé sur la 3gt, j'ai su que c'était la voiture que j'attendais.
La 3gt est tout simplement gigantesque comme familiale, avec un très bon confort et beaucoup de place pour les (5) passagers, et un coffre spacieux. Sur ce plan elle fait bien mieux que la 520d pourtant plus longue de 7cm et légèrement plus large ! Je trouve sa ligne très réussie (bien mieux que la 5 gt) et la hauteur de caisse plus adaptée à la vie de tous les jours (si on a l'occasion d'emprunter des petites routes et autres chemins). Madame préfère également ne plus avoir à descendre si bas pour monter en voiture ! Et pouvoir allonger ces jambes complètement.
La 3GT fait pratiquement jeu égal avec la 5 côté confort, mais est légèrement moins bien insonorisée (la 5 est particulièrement silencieuse). Elle est aussi moins dynamique (la 5 est une référence absolue de ce point de vue). La boîte 6 est agréable et sans surprise, mais on lui préfèrera la 8 auto à double embrayage si on a un peu plus de 2000 euros à rajouter : cette boîte 8 est une merveille technologique (passages ultrarapides et insensibles, bonne adaptation au besoin en frein moteur, consommation abaissée, mode sport bien qualibré).
Bref, pour qui préfère les berlines aux SUV et n'a pas un budget supérieur à 50000 euros , c'est la familiale de BMW qui peut aussi gratifier le conducteur du "plaisir de conduire" de la marque et de l'efficience de ses transmissions (c'est pour moi le top aujourd'hui en qualité et consommation) !

Mon conseil : Privilégier la version d'entrée de gamme avec les options souhaitées. Compter environ 5000 euros d'options. Les versions supérieures démarrent à 5500 euros de plus et n'apportent pas forcément les options que vous voulez (il vous faudra donc débourser encore au moins 3000 d'options). D'autre part, si vous ne voulez pas de pneus 18 pouces ou plus run flat, seule la version de base peu être montée en 17 pouces non run flat (ça fait une grosse différence de prix au moment de les changer). Eviter la 318, les 184ch de la 320 lui vont mieux et gardent une consommation parfaitement maîtrisée. La boîte auto 8 est à recommander si vous avez les 2200 euros supplémentaires. Les feux de jour en anneau ne sont pas disponibles sur optiques halogènes, donc option xènon obligatoire si vous les souhaitez (mais c'est purement esthétique ; les blocs halogènes éclairent très bien). Si vous trouvez que la version de base manque d'une ou deux touches de chrome ou d'alu (par ex. les barreaux de calandre, les enjoliveurs de pare-chocs ou les extracteurs d'air latéraux), vous pouvez faire peindre ça chez un carrossier pour ~300 euros. Le tour des vitres en alu est lui disponible en option.

Fréquence d'utilisation : quotidienne
Utilisation : Loisir - Promenade / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 765/1483

Voir d'autres avis BMW