WEC : Alexander Wurz raccroche le casque

Samuel Morand le 10/11/2015

Partagez

réagir

Le pilote autrichien Alexander Wurz a annoncé via son compte twitter qu'il prendrait sa retraite sportive à la fin de cette saison 2015, après une carrière longue de vingt ans riche de multiples succès.

A 41 ans, Wurz va donc raccrocher casque et combinaison après avoir défendu ces dernières années les couleurs du Toyota Gazoo Racing dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) au volant des prototypes LMP1 TS030 et TS040 Hybrid du constructeur japonais.

La carrière du natif de Waidhofen an der Thaya a pris son envol en 1996, après qu'il s'est imposé aux 24 Heures du Mans aux côtés de Manuel Reuter et Davy Jones sur la TWR-Porsche du Team Joest Racing. Suite à ce succès, le Team Benetton F1 lui donnait sa chance l'année suivante pour remplacer son compatriote Gerhard Berger, et Wurz en profitait pour signer son premier podium en F1 à Silverstone dès son troisième départ dans la discipline.

Wurz devait rester trois saisons de plus chez Benetton F1, avant d'endosser le rôle de pilote de réserve pour McLaren à partir de 2001. En 2005 il disputera un Grand Prix pour le compte du constructeur de Woking, avant d'effectuer une saison complète en 2007 sous les couleurs du Williams F1 Team.

Mais les résultats ne seront jamais véritablement au rendez-vous en Formule 1 (3 podiums en 69 GP), et c'est en Endurance que le géant autrichien va démontrer tout son potentiel dès 2008 sous les couleurs du Team Peugeot Total, avec lequel il décrochera notamment sa deuxième victoire au Mans (2009) aux côtés de David Brabham et Marc Gené.

Depuis 2012, Wurz a été de toutes les campagnes du Team Toyota Racing en WEC, avec lequel il a signé onze podiums dont cinq victoires obtenues à Sao Paulo et Shanghaï en 2012, Fuji (2012 et 2013) et enfin Bahreïn en 2014.

Alexander Wurz va désormais pouvoir se concentrer sur son rôle au sein du GPDA, l'association des pilotes de F1, dont il est le Président depuis l'an dernier.

Partagez

réagir

Dernières actualités TOYOTA

WEC : hommage à Alexander Wurz
WEC : hommage à Alexander Wurz
WEC : Alex Wurz termine en beauté
WEC : Alex Wurz termine en beauté
WEC : course décevante pour Toyota
WEC : course décevante pour Toyota
Toutes les actualités TOYOTA

Tags liés

Commentaires